Zoom sur l’isolation des bâtiments accueillant du public
On ne peut pas se mentir : les travaux d’isolation représentent quand même un certain budget. Cependant, sur les bâtiments publics, les bureaux, les commerces, les bâtiments à usage tertiaire ainsi que sur tous les bâtiments destinés à accueillir du public, ces travaux sont obligatoires depuis le 1er janvier 2020. Faisons le point sur ce sujet.
Plan de l'article
Qui sont concernés par l’obligation d’isolation ?
Vous devez sûrement le savoir : les habitations individuelles doivent être isolées et ceci est précisé par la loi. Sachez toutefois que cette obligation s’étend également aux immeubles d’habitation collectifs, aux commerces, aux bâtiments d’enseignement, aux hôtels, aux bureaux. En quelques mots, tout bâtiment destiné à accueillir du public doit s’atteler aux travaux d’isolation lui permettant de réduire sa consommation énergétique.
Lire également : Comment prolonger la durée de vie de vos façades grâce à un entretien régulier
La législation souligne d’ailleurs que tous les propriétaires de ces types de bâtiments doivent réaliser ces travaux si leur construction a une surface supérieure ou également à 2000 m². Il y a tout de même quelques bâtiments qui échappent à la règle, notamment les constructions provisoires ou encore les bâtiments indépendants avec une surface de plancher inférieure à 50m².
Les travaux d’isolation thermique à faire
Quand on dit « isolation thermique », vous pouvez avoir en tête la pose d’isolant. Il faut comprendre que pour cette obligation d’isolation thermique, on fait référence à différents travaux.
A voir aussi : Comment choisir une tronçonneuse ?
Le ravalement de façade
Quand on procède au ravalement d’au moins une moitié de la façade d’un bâtiment hors ouverture, on doit réaliser l’isolation des parois ravalées. Dans certains cas, cette obligation n’a pas lieu, notamment quand vous avez une façade avec des matériaux sensibles à l’humidité comme la pierre, le bois ou encore la terre crue. Ceci dit, si vous avez une façade en briques industrielles ou encore en blocs de béton assimilés, vous devez compléter ces travaux de ravalement par des travaux d’isolation proposés par Lowcalbat.
Même si vous avez une idée précise des travaux d’isolation que vous voulez entreprendre pour votre propriété, vous ne pouvez pas vous permettre de les réaliser comme bon vous semble. Il faudra se plier aux conditions et aux recommandations du PLU. L’isolation ne doit pas compromettre la sécurité ou la circulation aux alentours de votre bâtiment si vous envisagez de faire des travaux d’isolation thermique par l’extérieur.
Les travaux d’aménagement pour la logeabilité des locaux
Lorsqu’on veut agrandir ses locaux professionnels, on peut se permettre de réaménager les combles, le garage ou un espace qu’on ne peut pas occuper. Si l’espace en question est assez spacieux, pour être plus précis, si la surface de plancher fait plus de 5m², vous devez y réaliser l’isolation thermique : c’est ce qui va rendre cet espace habitable. Oui, même si on ne va pas occuper cet espace comme logement, son isolation est d’autant plus importante, car vos employés y passeront au moins huit heures par jour.
Pour qu’un espace soit habitable, il faut faire une isolation du plancher bas qui donne sur l’extérieur ou sur un espace non chauffé, des toitures ou des murs donnant sur l’extérieur avec des parois opaques.
Les travaux de toiture
Les travaux de réfection de toiture doivent également être complétés par des travaux d’isolation de toiture si vous touchez plus de 50% de la toiture ou si vous faites une installation de la sur-toiture. Si, pour des raisons ou une autre, notamment pour les interdictions du PLU, vous ne pouvez pas isoler la toiture, vous pouvez faire isoler le plancher haut du dernier étage occupé et chauffé. Ceci dit, si vous procédez à un nettoyage, à un démoussage ou à une imperméabilisation de la toiture, vous n’êtes pas obligé de procéder aux travaux d’isolation.
Isolation l’extérieur ou par l’intérieur ?
Pour un bâtiment destiné à l’accueil du public, on peut très bien envisager l’isolation thermique par l’extérieur. Il s’agit ici de poser l’isolant sur la façade et de le recouvrir par la suite d’un revêtement. L’avantage de cette solution réside dans le fait que vous n’allez pas grignoter de l’espace sur les mètres carrés que vous avez à l’intérieur. Pour une entreprise, on n’est pas non plus obligé d’arrêter l’activité pendant les travaux si on opte pour l’isolation par l’extérieur.
Lorsque l’isolation par l’extérieur ne peut pas être réalisée, on est plus ou moins obligé de procéder à l’isolation par l’intérieur. Pour ne pas perdre d’espace intérieur, on se doit de bien choisir le matériau isolant. Ce dernier doit offrir un coefficient de conductivité thermique plus faible, mais aussi une bonne résistance thermique. Il est à préciser que pour ces travaux d’isolation, on est également obligé de traiter les différents ponts thermiques.