Vider sa maison avant de faire don à Emmaüs : les bonnes et les mauvaises raisons
Dans toutes les maisons, il existe toujours des objets encombrants qui deviennent un vrai casse-tête. Pour s’en débarrasser, certains font appel à des entreprises de débarras ou des organisations caritatives comme Emmaüs. Est-ce une bonne idée de vider sa maison avant de faire don à Emmaüs ? Cet article en parler davantage.
Plan de l'article
Les bonnes raisons de vider sa maison avant de faire don à Emmaüs
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez vider votre maison avant de faire don à Emmaüs
A lire en complément : Faire construire sa maison avec un constructeur : quels sont les avantages ?
La conservation des biens de valeur
Tous les biens ne peuvent pas être donnés. Pour cela, faites l’inventaire de vos biens importants avant de procéder à une donation à Emmaüs. Certains meubles, vêtements ou objets représentent plus que de simples débarras. Il s’agit par exemple de meubles issus de succession ou appartenant à la fois à vous et à un proche. Dans ce cas précis, une donation à Emmaüs risque de provoquer plus tard une action en dédommagement. Il existe également certains objets tels que des vêtements ayant une valeur sentimentale. Des objets reçus comme cadeaux à l’occasion d’un événement ne peuvent tout simplement pas être donnés. Ces objets (meubles, vêtements…) seront retirés du lot de ceux qui seront mis à la disposition d’Emmaüs. L’organisme de débarras n’aura pas le temps de distinguer si tel ou tel objet représente ou non un objet de valeur pour son auteur. Il est donc essentiel de vider sa maison avant de contacter Emmaüs.
La vente de certains objets
Vider sa maison n’est pas simplement dans le but de faire une donation. En effet, vous pourrez réaliser des économies en revendant certains biens qui ne sont plus nécessaires. Pour le faire, un inventaire des biens revendable doit être effectué. La plupart des meubles peuvent être vendu et rapidement. C’est le rôle que jouent certaines entreprises de débarras qui s’occupe de la collecte des objets encombrants et de leur revente.
A lire aussi : Choix d’une porte de garage : 3 points importants à prendre en compte
Néanmoins, estimer la valeur d’un bien n’est pas une tâche facile. Vous pouvez donc demander les services d’un brocanteur ou d’un commissaire priseur afin de déterminer la valeur de certains objets. Une fois la valeur connue, les brocanteurs antiquaires sont des entreprises qui se chargeront d’acheter vos objets (meubles, vêtements…) et de les revendre. Les dépôts-ventes sont également idéals pour se débarrasser des objets de moindre valeur. Ce sont des entreprises qui s’occupent de la collecte de vos objets encombrants dans le but de les acheter. Mettre les objets en vente sur des plateformes est aujourd’hui une pratique très rependue. Tout le monde connait par exemple leboncoin. Il suffit de prendre quelques photos de vos objets et de les mettre en ligne à des prix raisonnables. Ainsi, vider votre maison vous permettra de faire le tri entre les objets que vous devez donner à Emmaüs et ceux que vous devez vendre.
Vider sa maison avant de faire don à Emmaüs : parfois une mauvaise idée
Si vider votre maison avant de faire don à Emmaüs est très bénéfique, cela pourrait dans certains cas devenir regrettable. En effet, toutes les maisons ne sont pas composées d’objets de valeur susceptible d’être revendue. Ainsi, vouloir à tout prix faire des économies sur ces objets en mauvais état pourrait prolonger leurs séjours dans votre maison. Dans le cas où certains biens sont encore revendables en raison de leurs états pas trop critiques, procédé à une vente n’est pas aisé. Ainsi, en cas de vente des objets issus de succession ou appartenant à plusieurs personnes, la participation d’un commissaire priseur est nécessaire. Les frais de service de celui-ci sont très élevés et ne permettent donc pas de faire assez de bénéfice. Pour cela, faire une donation à Emmaüs est la meilleure façon de se débarrasser de ces objets en mauvais état.
Vous n’avez donc pas besoin de vider votre maison avant de faire un don à Emmaüs. La première raison est que l’organisme prend en charge la collecte de vos objets encombrante. Qu’il s’agisse des vêtements, des meubles ou tout autre objet en mauvais état ou inutilisable, les services de collecte d’Emmaüs s’en chargent facilement. En plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour organiser un rendez-vous comme avec les entreprises de débarras.
Ensuite, Emmaüs vous donne la possibilité de venir en aide aux personnes en difficulté. Vos meubles, vêtements peuvent servir aux familles qui sont dans le besoin. Après la collecte des objets, Emmaüs s’occupe de les distribuer à ces personnes. Votre geste va contribuer à une action de bienfaisance sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.
Comment faire si l’on est submergé par les affaires à débarrasser dans une maison ?
L’idéal est, bien sûr, d’éviter de se retrouver avec trop d’objets inutiles chez soi. Pour cela, on peut essayer de faire attention à ses achats, en investissant uniquement dans des objets utiles, et de qualité, pour ne pas avoir à racheter la même chose rapidement, et appliquer le principe du “un qui entre, un qui sort”, pour ne pas encombrer davantage la maison. Malheureusement, certaines personnes ont tendance à accumuler les objets chez elles, et même parfois les déchets, lorsqu’elles sont atteintes du syndrome de Diogène. Lorsqu’elles doivent quitter leur maison ou qu’elles décèdent, le chantier semble insurmontable pour les proches qui doivent prendre le relais.
Dans ce cas, le plus simple est de faire appel à une société spécialisée dans le débarras de maison, comme l’entreprise Aquitroc. La société possède le matériel adéquat pour procéder au débarras et au nettoyage des maisons insalubres, ou inhabitées. Cela permet ainsi de faire place nette, et de rendre la maison présentable pour des visites en vue d’une vente. L’entreprise Aquitroc possède également un blog, dans lequel elle livre ses conseils pour aider les particuliers à faire face à ces moments éprouvants que sont les désencombrements de maisons.