Trois conseils pour entretenir une terrasse en bois
Une maison demande un entretien régulier tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, la terrasse, principal lieu de relaxation, est un cadre dont il faut prendre soin. Celle en bois, naturelle et résistante, demande un entretien particulier qui nécessite toutefois certaines précautions. Cet article vous présente quelques conseils pour réussir l’entretien de ce type de terrasse.
Plan de l'article
Faire un nettoyage une à deux fois par an
Une terrasse en bois ne vous demandera qu’un ou deux nettoyages par an. Il est préférable que vous envisagiez ce type de nettoyage après les saisons humides. Indispensables, ces lavages vous permettront de déloger les impuretés qui en s’accumulant sur le bois peuvent endommager votre terrasse. C’est d’ailleurs ce type de travail que vous offre France Pro Habitat.
A découvrir également : Canalisation bouchée : conseils et astuces pour l’éviter
Par ailleurs, pour ce nettoyage, un balai brosse et un jet d’eau seront suffisant. Ainsi, vous pouvez simplement laver avec de l’eau et un peu de savon ou avec un liquide vaisselle.
Toutefois, si vous choisissez d’utiliser un nettoyeur haute pression pour votre entretien, pensez dans tous les cas à éloigner le jet de 50 cm au minimum de la surface de votre terrasse. Toutefois, le moyen le plus sûr à utiliser pour nettoyer votre terrasse reste sans doute le récurage au balai et à l’huile de coude.
A voir aussi : Portail : ne faites pas l’impasse sur la motorisation
Faire attention à la catégorie de bois
La plupart des bois utilisés pour construire les terrasses sont des bois de catégorie 3 ou 4 compte tenu de leur imputrescibilité. Néanmoins, si votre terrasse a été réalisée avec du bois de charpente, bois de catégorie 2, ce qui est d’ailleurs déconseillé par les spécialistes, il faudra faire un traitement du bois de manière régulière contre les parasites.
Cependant, il est recommandé que le bois qui est posé à l’extérieur soit du bois de classe 3 au minimum. Par ailleurs, pour enlever les traces, il est inutile de peindre. En effet, les terrasses en bois ne boivent pas la peinture et les lasures seront inadaptées aux passages fréquents.
À savoir également au sujet des traces, les salons de jardin en fer forgé sont à éviter sur les terrasses en bois, car ceux-ci laisseront des marques noires difficiles à faire disparaître même après un bon traitement du bois.
Appliquer des huiles de protection
L’application d’une huile de protection limitera l’apparition de la grisaille. Ces huiles s’appliquent une à deux fois par an après avoir nettoyé votre terrasse. Moyen préventif plutôt que réel traitement, les huiles de protection n’agissent qu’en surface. Elles limiteront l’apparition de gris et mettront en valeur la couleur de votre terrasse.
L’inconvénient majeur de ce système de protection est le fait qu’il est nécessaire de poser plusieurs couches, ce qui peut rendre la tâche fastidieuse si on possède une grande terrasse.
D’autre part, les huiles de protection assurent les fonctions anti-UV avec la présence de pâtes pigmentaires et sont hydrofuges de par leur composition. De ce fait, elles permettent d’éviter le changement d’aspect du bois, mais aussi de stabiliser les bois d’extérieur. C’est-à-dire de limiter les phénomènes de déformations à l’origine des fissures, des fentes ou du tuilage.
En somme, plusieurs critères sont donc à prendre en compte afin de réussir le nettoyage d’une terrasse en bois.