Têtes de lit personnalisées : les meilleures idées à exploiter
Avoir un bon couchage permet de profiter de très bonnes nuits de sommeil, conditions sine qua non pour être en pleine forme. La literie est également un élément de décoration à part entière qu’il faut accorder avec l’ambiance générale de la chambre à coucher. L’élément le plus constant reste toujours la tête de lit.
Plan de l'article
Les bases d’une tête de lit original et design
A lire en complément : Lit made in France : quel modèle choisir pour votre enfant ?
La tête de lit la plus originale que vous puissiez mettre dans votre chambre est celle que vous avez inventée. Après tout, il suffit d’un peu d’imagination et d’inspirations pour y parvenir. Tenez ! Vous pouvez tricher un peu et découvrir en quoi consiste une tête de lit sur mesure design original.
Remarquez tout simplement que les meilleures têtes de lit respectent une certaine proportion. Sur sa largeur, elle dépasse souvent d’une vingtaine de centimètres de part et d’autre du lit. Sur la hauteur, l’harmonie est parfaite avec une tête de lit qui dépasse de 2/3 la hauteur du lit par rapport au sol.
A lire aussi : Créer une atmosphère festive avec une vaisselle colorée !
Du relief avec une tête de lit rembourrée
La tête de lit rembourrée ou capitonnée est une des plus classiques. Le style est plutôt ancien, mais vous pouvez gommer cette connotation en optant pour le jeu de couleurs adéquat. Pour un intérieur moderne, vous avez le gris anthracite ou bleu nuit à marier avec le classique blanc.
Notez que vous pouvez trouver une multitude de vidéos qui vous apprennent à fabriquer votre propre tête de lit capitonné. Pour sortir un peu des sentiers battus, optez pour d’autres configurations que les losanges. De grands carrés ou de grands rectangles offrent des effets visuels très particuliers.
Une tête de lit avec des matériaux de récupération
Si vous êtes décidé à dépenser le moins possible pour votre tête de lit, la récupération est la meilleure idée. Il est très facile pour le bricoleur que vous êtes de recycler une palette et d’en faire une tête de lit au style industriel ou rustique.
En plus, le travail est prémâché puisque vous avez juste à ajuster les dimensions par quelques découpes simples et l’aspect extérieur par un petit ponçage. Dans le même ordre d’idées, il vous est possible de recycler de vieilles menuiseries, des troncs d’arbres ou encore des pierres.
Tête de lit astucieuse et trompe-l’œil
Si votre chambre à coucher est installée dans une petite pièce, vous pouvez opter pour une tête de lit avec espaces de rangement. Ce sont les têtes de lit en bois ou en MDF qui sont les plus faciles à mettre en œuvre. Tout ce dont vous avez besoin c’est quelques cases si vous voulez faire simple. Sinon, optez pour un modèle à tiroirs avec éclairage intégré.
Le papier est l’une des solutions les plus faciles à mettre en place si vous voulez créer une illusion. Tout ce que vous avez à faire c’est de coller le papier peint directement sur le mur. Pour la peinture, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Le choix de l’image ou de l’impression ne dépend que de vous.