Tablettes en bois : 3 points à connaître avant de commander
Parmi les projets de bricolage les plus faciles et les plus passionnants, il y a la fabrication d’étagères. Deux ou trois tablettes en bois suffisent pour vous fabriquer un espace de rangement fonctionnel et esthétique.
Plan de l'article
Pourquoi les tablettes en bois ?
Si vous venez de vous mettre au bricolage, il est sûr que vous n’avez pas encore en main tous les outils et le matériel dont vous avez besoin pour fabriquer à peu près tout ce que vous voulez. A partir d’une planche brute, vous pourriez bien fabriquer une belle tablette en bois, mais cela vous prendra du temps et surtout cela nécessite de l’outillage semi-professionnel, voire professionnel.
Lire également : Comment devenir un expert de la serrurerie ?
Les tablettes en bois sont conçues pour vous faciliter la tâche, il s’agit de tablettes prêtes à être utilisées. Les bricoleurs en ont surtout besoin pour fabriquer des étagères, notamment les étagères murales décoratives et fonctionnelles faciles à monter. Quelques prises de mesure, quelques coups de perceuse-visseuse, un peu de traitement et de finitions si besoin et vous voilà avec des étagères tendance chez vous.
A voir aussi : Nettoyage appartement : quand faut-il faire appel à une entreprise de nettoyage ?
Où trouver des tablettes en bois ?
Dernièrement, les professionnels ne jurent que par le mélaminé et ont peu à peu écarté les tablettes en bois massif. Heureusement pour les bricoleurs du dimanche et les bricoleurs avérés qu’il existe encore plein d’endroits où il est possible de trouver de belles tablettes en bois massif. Mieux encore, il n’est plus nécessaire de se déplacer en magasin ou au dépôt, toutes les tablettes en bois dont vous puissiez avoir besoin sont accessibles en ligne.
Saviez-vous qu’il est également possible de fabriquer vous-même vos tablettes en bois ? Si vous voulez du DIY de A à Z, vous pouvez opter pour cette alternative. Toutefois, notez qu’il est essentiel de disposer de la panoplie d’outils du menuisier pour de simples tablettes. Peut-être que vous êtes un peu un bricoleur généraliste et que la fabrication de votre nouvelle étagère n’est pas une activité à laquelle vous allez vous adonner tous les mois.
Critères pour choisir vos tablettes en bois
Pour choisir vos tablettes en bois, il n’y a réellement pas de secret de professionnels. Par contre, pour éviter tout désagrément, fiez-vous uniquement à des vendeurs de confiance comme Brico Cash par exemple qui fait dans tout ce qui est matériel, outils et accessoires de bricolage. Après, le choix des tablettes de bois dépend grandement de votre projet de construction d’étagère murale. Effectivement, les tablettes en bois sont surtout utilisées pour la fabrication facile d’étagères.
Pensez d’abord à l’esthétique que vous voulez instaurer. Les essences les plus répandues sont le hêtre, le chêne et le pin. Ces essences ne vous conviennent pas parce que vous avez besoin d’autres teintes ? Vous pouvez toujours voir du côté des contreplaqués, MDF, agglomérés, stratifiés et autres mélaminés imitant les essences de bois qui vous intéressent.
Dépendamment de votre projet, vous allez pouvoir choisir la largeur, la longueur et l’épaisseur de vos tablettes. Notez que le choix de l’épaisseur de la tablette n’est pas uniquement fonction de l’esthétique recherchée. L’épaisseur est importante pour la résistance physique de la tablette mais également pour sa compatibilité avec une fixation murale invisible par exemple.