Rénovation mur : quel revêtement pour son intérieur ?
Si l’agencement des meubles et le choix des accessoires comptent parmi les points essentiels permettant d’avoir un intérieur parfaitement travaillé, d’autres éléments ne sont également pas à négliger. Parmi eux figurent les murs qui jouent un rôle indispensable dans l’esthétique des diverses pièces de vie. Impactant grandement sur le résultat final d’un projet de rénovation intérieur, faire l’impasse sur le style des murs sera tout simplement inconcevable dans la pertinence de vos travaux. Alors quel type de revêtement choisir ? On vous guide vers le meilleur choix.
La peinture : une base indispensable
Peu importe le revêtement préconisé, la peinture reste une étape essentielle. Étape de préparation indispensable avant la pose de quelconque de parure de mur, la peinture de la surface à revêtir apporte non seulement une finition parfaite uniformise aussi l’ensemble du support. Par ailleurs, cette initiative trop souvent oubliée par les propriétaires peut tout aussi avoir des effets principaux sur la longévité de la couverture utilisée sur les murs. A titre d’exemple, pour la pose d’un papier peint, il est primordial d’ajouter une sous-couche pour éliminer un risque de décollement prématuré. Le rendu ne pourra également qu’être esthétique.
A lire en complément : Ne tombez pas dans le piège de l’électroménager contrefait !
Eléments à considérer lors du choix d’un revêtement mural
La sélection d’un revêtement mural doit se faire en fonction de plusieurs critères importants. En effet, outre les préférences personnelles, des paramètres essentiels devront être pris en compte. Ce, dans l’optique d’assurer l’esthétique de votre intérieur, mais aussi pour garantir son adéquation à la pièce de vie où il sera mis en place. Pour être en mesure distinguer l’option qui vous convient le mieux parmi la grande panoplie de choix de parure murale, veillez considérer les points suivants :
- La pièce à rénover : chambre à coucher, salle de bain, cuisine ou salon, le style et le type de revêtement seront grandement différents d’une pièce à l’autre. Pour une salle d’eau et la cuisine, la parure de mur à privilégier devra jouir d’une haute capacité de résistance à l’humidité. Les carreaux, le béton ciré ou encore la toile de verre sont les meilleures solutions pour un tel usage. Par ailleurs, si vous comptez rénover votre chambre à coucher ou votre séjour, la peinture ou le papier peint sur un seul pan de mur, les briques ou les plaques de parement sont d’ excellentes idées. Modernes et esthétique à souhait, ces revêtements muraux octroieront un style bien particulier à votre intérieur.
- Élaboration de la pose : sans que l’on ne s’en rende compte, le choix d’un revêtement en particulier peut exiger plus de travail qu’un autre. Ainsi, le carrelage et le papier peint sont les solutions les plus fastidieuses à installer. Nécessitant plus de temps en raison de la pose exigeant une grande attention, ces deux options restent pourtant les plus durables. D’un côté, les lambris à clipser et l’enduit seront moins complexes à fixer sur vos murs.
- Entretien requis : un revêtement qui exige de grands entretiens n’est tout simplement pas pratique. Veillez donc à privilégier une solution simple à nettoyer et qui n’a pas besoin d’entretien particulier pour assurer sa longévité comme le papier peint, le carrelage ou encore la brique.
A voir aussi : Comment ranger ses vêtements dans une petite pièce ?