Réglage du thermostat frigo : quels sont les avantages du niveau le plus froid ?
Le réfrigérateur est un appareil électroménager qui revêt une grande importance. On s’en sert pour la conservation des aliments de tout genre. Toutefois, pour profiter d’un fonctionnement optimal de l’appareil, il faudra faire certains réglages. Selon qu’il s’agisse d’un réfrigérateur à froid ventilé ou à froid brassé, la température du thermostat peut différer. Quoi qu’il en soit, il reste nettement avantageux d’opter pour le niveau le plus froid pour la conservation de vos aliments. Des détails ici !
Plan de l'article
Garder le réfrigérateur à la température idéale
C’est de la température du réfrigérateur que dépendra la capacité de l’appareil à conserver des aliments. Selon les études des experts, il faut opter pour une température variant entre +1 °C et +5 °C si vous avez choisi un modèle à froid statique. De plus, priorisez la température la plus froide pour le haut de l’appareil avec un tel choix.
A lire en complément : La bâche de protection : comment choisir la bonne ?
Par contre, si vous avez opté pour un réfrigérateur à froid brassé ou à froid ventilé, la température doit être comprise entre 0 °C et +4 °C. Avec un tel réglage, vous pouvez vous rassurer de ce que vos aliments sont bien conservés. Plus précisément, lorsque vous mettez au frais des aliments fragiles (viande, fromage, poisson), cette fourchette de température doit être respectée. Cela empêchera que des bactéries se développent dans ces aliments.
Mieux apprécier le rôle du thermostat
Les réfrigérateurs modernes sont généralement équipés de thermostat. Cette option intégrée à l’équipement, facilite le réglage du froid. Pour cela, il suffira de tourner un bouton prévu à cet effet. Il est marqué de 1 à 5 ou de 1 à 7 selon le modèle de l’équipement.
A découvrir également : Tondeuse à gazon : 4 critères pour remplacer le moteur
Toutefois, s’il y a un bémol par rapport à l’utilisation du thermostat, c’est qu’il ne renseigne pas l’utilisateur sur la température exacte du réfrigérateur. Il est vrai que le thermostat est souvent réglé sur 5 °C. Cependant, vous pouvez aussi dépasser 7 °C sans le savoir.
L’astuce pour contourner cette limite, c’est de placer un verre d’eau contenant un thermomètre spécial frigo à l’intérieur de l’appareil. Ensuite, attendez pendant un moment (20 minutes au moins) et retirez le verre d’eau. Contrôlez alors la température en lisant le thermomètre.
Dans le même temps, il y a certains indices qui vous renseignent sur le fait que le réfrigérateur n’est pas à sa bonne température. Par exemple, lorsque de l’eau coule de l’intérieur de l’appareil, sachez que la température est trop élevée. De même, si de la glace se forme dans le réfrigérateur, pensez à augmenter la température parce qu’elle est trop basse.
Pour le réglage, il vous suffira d’actionner le bouton prévu par le fabricant. Il peut être de 1 à 6 ou de 1 à 10. Tournez le bouton dans le sens voulu selon que la température soit trop basse ou trop élevée.
Choisir la température adaptée à chaque zone du frigo
Il est vrai que la température idéale pour un réfrigérateur est de +4 °C. Cependant, il faut savoir que cette température n’est pas homogène. Concrètement, dans un réfrigérateur, il y a 4 zones de température différentes.
Dans la zone la plus froide, la température idéale est comprise entre 0 °C et +4 °C. La zone fraîche doit quant à elle, avoir une température proche de +4 °C. Le tiroir à légumes doit, en ce qui le concerne, avoir une température comprise entre +4 °C et +6 °C.
Enfin, il y a aussi la porte de frigo qui est la zone la plus chaude du réfrigérateur. S’il y a un freezer intégré à l’appareil, la température idéale doit être comprise entre -12 °C et -6 °C. Pour un congélateur, il faut respecter la température de -18 °C.