Réaliser des travaux de transition énergétique : quelles étapes ?
Les travaux de transition énergétique aident à réduire l’empreinte carbone de votre logement. Ils permettent entre autres de réduire la consommation énergétique d’une habitation. Pour réussir ces travaux de transition énergétique, il faut être organisé et prévoyant. Voici donc les différentes étapes à suivre.
Plan de l'article
La phase préparatoire à votre projet de rénovation énergétique
La première chose, si vous voulez réaliser des travaux de transition énergétique, est de faire le point sur les travaux nécessaires pour votre logement. Généralement, les propriétaires préfèrent réaliser des travaux d’isolation sur le toit et les murs. Cela contribue à baisser d’un tiers en moyenne la consommation énergétique du foyer. Néanmoins, le remplacement des dispositifs de chauffage par des appareils écoresponsables fait partie des travaux qui peuvent être indiqués pour une transition énergétique efficace.
A découvrir également : Rénovation de toiture : les signes qui ne trompent pas
Pour déterminer les travaux adaptés à votre bâtiment, il faut effectuer un audit thermique. Celui-ci permet de visualiser les ponts thermiques présents dans un espace. Grâce aux résultats, il vous aide à déterminer les travaux à réaliser pour bien isoler le bâtiment. L’expert qui réalisera l’audit vous aidera aussi à choisir les meilleures parois isolantes pour vos cloisons.
Contactez un artisan RGE
L’artisan RGE est un artisan qui dispose d’un label Reconnu Garant de l’Environnement. En faisant appel à ce type d’artisan, vous bénéficierez d’une expertise de qualité. Il existe plusieurs moyens pour contacter un artisan RGE : en vous rendant sur upenergie.com par exemple, vous pouvez trouver un artisan qualifié pour vos travaux de transition énergétique. Cela vous permettra aussi d’étudier la faisabilité du projet. Le label RGE concerne tous les artisans qui interviennent dans le cadre des travaux de rénovation énergétique : les menuisiers, les plombiers, les métalliers, les couvreurs, les maçons, les charpentiers, les plâtriers, etc.
A lire en complément : Comment s’y prendre pour utiliser une perceuse à percussion de manière appropriée ?
Nous vous conseillons de demander un devis détaillé à l’artisan afin de vérifier que votre budget est suffisant pour couvrir les travaux. Il vaut mieux vous tourner vers plusieurs professionnels pour trouver celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.
Il faut souligner que vous n’êtes pas obligé de faire appel à un artisan RGE. Vous pouvez faire appel à d’autres artisans pour vos travaux. Toutefois, l’artisan certifié RGE vous permettra de bénéficier de certaines aides financières.
Vérifiez votre éligibilité pour les aides financières
Il existe de nombreuses aides mises en place par l’État et d’autres organismes pour accompagner les travaux de rénovation énergétique. Ces aides sont soumises à des conditions très strictes. Voici un aperçu des principales aides.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est une aide accordée par l’Anah (Agence Nationale de l’habitat). Elle finance les travaux de chauffage, d’audit énergétique, de ventilation et d’isolation d’une maison collective ou individuelle. Le montant de la prime varie en fonction de la nature des travaux. Elle est plafonnée à 20 000 €. Cette aide s’adresse aux propriétaires de logement sans distinction de revenus. Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE.
La prime éco-énergie
La prime éco-énergie est versée aux particuliers et aux entreprises qui réalisent des travaux de transition énergétique. Elle prend en compte la plupart des travaux de rénovation énergétique : changement de la toiture, installation de pompe à chaleur, changement d’éclairage, installation d’un système de ventilation écoresponsable, etc.
L’Éco-prêt à taux zéro
L’Éco-prêt à taux zéro est une aide gouvernementale qui permet de financer vos travaux de transition énergétique. Le montant du prêt est compris entre 7 000 et 30 000 €. Il varie en fonction des travaux. Il s’adresse à tous sans condition de revenus. La seule condition concerne le bâtiment à rénover. Celui-ci doit avoir été construit depuis 2 ans minimum.
Habiter mieux sérénité
L’agence nationale de l’habitat propose l’aide « Habiter mieux sérénité » pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans les logements. Pour bénéficier de cette aide, il faudrait que les travaux engagés puissent vous aider à réaliser des économies de 35 % au minimum. Cette aide s’adresse aux ménages à revenus plutôt modestes.
Vous trouverez plus d’informations sur les aides aux logements ici.
Travaux énergétiques : le lancement du chantier
Consultez le service urbanisme de votre mairie pour savoir si vos travaux ont besoin d’autorisations spécifiques. En cas d’isolation des murs par exemple, une déclaration préalable de travaux est exigée. Il en est de même pour les travaux qui vont modifier la structure de votre façade ou de votre toit. Une fois ces formalités remplies, vous pouvez lancer les travaux.
Même s’il s’agit d’un expert RGE, nous vous conseillons de suivre le déroulement des travaux. Cela vous permettra de vous assurer du respect des délais.
À lire : Où bien vivre en France ?