Choisir un rafraîchisseur d’air pour un été confortable !
Avec les beaux jours qui arrivent, bon nombre de Français sont à la recherche d’une solution afin de faire tomber la température de leur intérieur, surtout dans les appartements ! Entre ventilateur, climatisation, rafraîchisseur d’air… Il n’est pas toujours évident de savoir vers quel produit se tourner. Nous vous proposons dans cet article de découvrir le rafraîchisseur d’air, un parfait compromis entre le ventilateur et le climatiseur, avec un rapport qualité-prix inégalable.
Plan de l'article
- Le principe de fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air
- Les avantages d’un rafraîchisseur d’air
- Les points faibles du rafraîchisseur d’air
- Comment choisir le bon rafraîchisseur d’air ?
- Les critères à prendre en compte pour choisir un rafraîchisseur d’air adapté à ses besoins
- Comment entretenir et utiliser correctement son rafraîchisseur d’air pour une efficacité optimale ?
Le principe de fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air
Le rafraîchisseur d’air est un appareil qui utilise un filtre humidifié grâce à la présence d’un réservoir d’eau afin de rejeter l’air chaud aspiré en un air rafraîchi par un système de soufflerie. On parle de système de refroidissement adiabatique ou encore d’ « hydro-cooling ».
A voir aussi : Pourquoi poser un bardage extérieur en bois ?
Grâce à ce système très simple, qui ne nécessite contrairement au climatiseur aucun fluide ou gaz frigorigène, vous pouvez faire descendre la température de votre intérieur de 4 à 6° ! Vous pouvez découvrir les caractéristiques en détail sur cet article https://www.savoir-avant-achat.com/rafraichisseur-dair.
Les avantages d’un rafraîchisseur d’air
Si vous choisissez un rafraîchisseur d’air, vous allez rapidement constater qu’il est très simple tant au niveau de l’installation que de son utilisation. En effet, il vous suffit de le brancher à une prise, et le tour est joué ! Vous allez devoir remplir le réservoir d’eau, et appuyer sur le bouton de « Marche/Arrêt » pour le mettre en route.
A lire également : Comment bien choisir un rupteur de pont thermique ?
Là encore, pas besoin de vous demander comment installer une climatisation, comment installer une évacuation ou autre, il n’y a besoin d’aucun travaux ! Du coup, vous pouvez le déplacer à votre guise, le changer de pièce facilement d’autant que la plupart des modèles sont équipés de roulettes.
Le rafraîchisseur d’air est de plus très économique. Il est moins cher à l’achat qu’un climatiseur, et va nettement moins consommer. Il est en effet peu énergivore (moins de 100 Watts), et requiert entre 10 à 15 litres d’eau par jour. C’est ainsi une solution plus écologique. Par ailleurs, son efficacité est largement plus optimale qu’un ventilateur, qui ne sert qu’à brasser l’air ambiant sans toutefois le rafraîchir.
Les points faibles du rafraîchisseur d’air
Même s’il présente de nombreuses qualités, il faut tout de même souligner quelques points faibles du rafraîchisseur d’air. En effet, s’il est plus économique et plus écologique que le climatiseur, il est vrai qu’il ne peut prétendre aux mêmes performances.
Le rafraîchisseur d’air peut fonctionner pour les pièces de petite et moyenne taille (en général de moins de 20 m²), et il n’est pas possible de programmer une température de consigne.
Enfin, il faut savoir que si l’air ambiant est humide, le rafraîchisseur d’air voit ses performances amoindries. Il convient alors de bien aérer la pièce.
Comment choisir le bon rafraîchisseur d’air ?
Pour choisir votre rafraîchisseur d’air, vous allez devoir commencer par vérifier les caractéristiques et performances de l’appareil afin qu’il soit bien adapté aux pièces de votre intérieur. De même, regardez la capacité du réservoir d’eau qui représente l’autonomie de l’appareil. En effet, plus il est important, moins vous aurez besoin de souvent le remplir ! Privilégiez les modèles avec une autonomie de 10 à 12 heures. Certains modèles possèdent en outre un compartiment à glaçon, cela va vous permettre de gagner encore quelques degrés !
Le débit d’air soufflé est un autre critère à prendre en considération, il va en effet jouer sur le rendement du rafraîchisseur d’air ainsi que sur la vitesse de rotation des pales du ventilateur.
Selon votre budget, vous allez également pouvoir choisir un modèle avec différentes fonctionnalités. Vous pouvez en effet trouver des rafraîchisseurs d’air qui font uniquement office de ventilateur, mais aussi de purificateur et humidificateur d’air ou encore ioniseur. Certains peuvent être équipés d’un système de minuterie ou encore d’une télécommande, le choix est vaste !
Enfin, pensez à vous renseigner sur les décibels. Certains appareils peuvent être assez bruyants, ce qui peut être gênant surtout si vous souhaitez l’installer dans votre chambre. Là encore, soyez attentif aux options proposées, certains modèles sont équipés d’un mode « nuit » qui permet de baisser le volume sonore du rafraîchisseur d’air.
Les critères à prendre en compte pour choisir un rafraîchisseur d’air adapté à ses besoins
Les critères à prendre en compte pour choisir un rafraîchisseur d’air adapté à ses besoins sont nombreux. Il faut considérer la taille de votre pièce. Si vous avez une grande pièce, il faut plusieurs fonctions disponibles sur le rafraîchisseur d’air. Certains modèles proposent plusieurs niveaux de vitesse et des options supplémentaires comme la brumisation ou encore la télécommande ! D’autres peuvent même être connectés à votre smartphone ou tablette via WiFi.
Pensez aussi au design du produit qui doit s’intégrer harmonieusement dans votre intérieur ! Les fabricants rivalisent désormais d’imagination pour proposer des designs modernes et épurés qui feront sensation chez vous.
Le dernier critère important concerne le coût énergétique lié à l’utilisation du rafraîchisseur d’air. Effectivement, certains modèles consomment beaucoup plus que d’autres, ce qui peut impacter directement votre facture électrique mensuelle.
Il est donc primordial de bien réfléchir avant tout achat et de ne pas hésiter à comparer les différentes offres afin de trouver celle qui conviendra parfaitement à vos attentes ainsi qu’à votre budget quotidien.
Comment entretenir et utiliser correctement son rafraîchisseur d’air pour une efficacité optimale ?
Une fois l’achat de votre rafraîchisseur d’air effectué, vous devez bien l’utiliser et l’entretenir régulièrement pour une efficacité optimale.
Vous devez vous rappeler qu’il sert avant tout à réduire la température ambiante grâce à sa brumisation et non pas à refroidir comme peut le faire une climatisation traditionnelle. Il ne sera donc jamais aussi efficace qu’un climatiseur, mais reste une option intéressante pour ceux qui cherchent une alternative moins énergivore.
En respectant ces quelques conseils d’utilisation et d’entretien, votre rafraîchisseur d’air fonctionnera correctement tout au long de l’été pour vous offrir une température confortable chez vous.