Quels sont les signes d’un manque d’isolation dans une maison ?
Vous souhaitez peut-être savoir si votre maison a besoin de travaux de rénovation pour améliorer son isolation, et ainsi renforcer sa capacité énergétique. Plusieurs signes permettent de détecter un manque d’isolation de votre maison.
Plan de l'article
Un surplus d’humidité dans votre maison
Tout d’abord, un des premiers signes qui peut vous alerter sur le fait que votre maison soit mal isolée est de remarquer qu’il y a beaucoup d’humidité au sein de celle-ci. Si vous avez besoin de faire des travaux de rénovation notamment pour l’isolation dans les hauts de France, n’hésitez pas à vous tourner vers des experts dans le domaine.
A lire également : Comment choisir le bon réglage de thermostat pour votre maison ?
La nécessité d’une rénovation énergétique met en avant la condensation d’eau sur les murs, par exemple. Des taches de moisissure ou le calcul du taux d’humidité au sein du logement peuvent vous aider à savoir si l’humidité est trop présente. Une forte concentration en humidité sera forcément synonyme de travaux à l’avenir sur l’isolation dans la maison.
Des courants d’air au niveau des ouvertures
Un autre point qui peut vous alerter sur le niveau d’isolation dans un logement, ce sont évidemment les ouvertures comme les fenêtres ou les portes. Peut-être que lorsque vous serez près de vos fenêtres, vous ressentirez un léger courant d’air provenant de celles-ci.
A lire aussi : Travaux et rénovation : quel type de panneaux choisir pour son installation solaire ?
Certainement que le manque d’isolation est minime au niveau des fenêtres et que vous peinez à ressentir l’air qui y passe. Ainsi, vous pouvez faire des tests vous-même au niveau de vos fenêtres à l’aide d’une bougie. Allumez simplement une bougie, en la plaçant près des ouvertures des fenêtres, la flamme va probablement frémir. Dans ce cas, c’est sans doute signe qu’il faut revoir l’isolation au niveau de ces ouvertures, car elle n’est pas optimale.
Des factures d’énergie élevées
Vous vous demandez encore quels peuvent être les autres signes d’une mauvaise isolation dans la maison ? Les factures d’énergie sont un bon moyen de la savoir. En effet, si votre maison est une passoire thermique et que la chaleur produite par votre système de chauffage s’échappe facilement due à une piètre isolation, vos factures d’énergie vont davantage augmenter.
Certes le prix de l’énergie augmente ces derniers temps, néanmoins, une énorme différence sur vos factures doit vous inquiéter quant à la situation thermique de votre logement. C’est un bon indicateur pour savoir si des travaux de rénovation énergétique sont nécessaires.
La toiture de votre maison dégèle rapidement, c’est peut-être signe d’un problème d’isolation
Ensuite, une situation assez méconnue à laquelle beaucoup de personnes ne prêtent pas forcément attention : le temps de dégel de votre toiture. En effet, si vous remarquez en hiver que votre toiture dégèle beaucoup plus rapidement que celles de vos voisins. Il est peut-être temps de s’inquiéter sur le fait que votre maison soit une passoire thermique.
Là encore, l’énergie produite au sein de la maison va facilement s’échapper, provoquant ainsi un dégel excessif à l’extérieur, sur votre toiture.
Les murs et le sol de votre maison
Pour terminer, si votre logement a besoin de travaux de rénovation énergétique, vos murs et votre sol peuvent vous guider à ce sujet. Un problème thermique se fait souvent ressentir lorsque les murs et le sol d’un logement sont assez froids.
En hiver, même si le chauffage fonctionne au sein de votre intérieur, un problème thermique se fera largement ressentir au niveau de vos murs. Donc veillez à toucher régulièrement vos murs pour constater le manque de chaleur ou non.
Désormais, vous connaissez tous les signes importants qui peuvent être synonymes d’un problème thermique. Que ce soit au niveau des fenêtres ou du toit, tous les moyens sont bons pour s’assurer d’un intérieur bien isolé.