Quels sont les différents types de portes de garage ?
Plan de l'article
Quel type de porte en fonction de mes envies et contraintes ?
Félicitations, vous voilà en plein dans la construction de votre garage ! Idéal pour le stationnement de votre véhicule, il peut également vous servir de lieu de stockage d’objets divers et variés ou de produits alimentaires, voire d’une pièce supplémentaire. Cependant, une fois l’autorisation obtenue, les questions vous assaillent. Quel modèle choisir ? Quels éléments sont à prendre en compte impérativement ? Suis-je prêt à entrer dans le monde merveilleux de la domotique ? Porte de garage motorisée ou manuelle ? Puis-je concilier praticité et esthétisme ? Mais encore, quels sont les caractéristiques de chaque matériau ? N’angoissez pas, on vous explique tout ici !
La porte de garage sectionnelle
Elle s’articule grâce à un système de rails et est composée de plusieurs panneaux. Sa praticité n’est plus à démontrer et elle présente l’avantage de ne pas déborder sur l’extérieur. On peut choisir une ouverture latérale ou une ouverture verticale, selon l’espace dont on dispose sur les côtés de son garage ou en hauteur sous plafond. Qu’elle soit en PVC, en bois ou en acier, elle confère une bonne isolation et existe en version motorisée.
Lire également : Rendre un lit plus confortable : comment faire ?
La porte de garage basculante
La plus connue des portes de garage ! Composée d’un unique panneau, elle peut déborder ou non sur l’extérieur. La débordante se fixe sur un système de rail, contrairement à la porte à contrepoids. Elle peut également être motorisée mais demeure facile d’utilisation sans électronique. Aluminium, bois, PVC, vous la trouverez en différents matériaux.
La porte de garage pliante
Egalement reliée à un système de rails, elle se compose de vantaux qui se replient en accordéon à l’ouverture. Si elle ne peut être motorisée, elle présente en revanche l’avantage de prendre peu de place dans votre garage. Elle offre également un accès aisé au garage pour un piéton.
A lire également : Quelles sont les normes à respecter sur la blouse médicale ?
La porte de garage à enroulement
Ce modèle implique l’installation d’un caisson placé au-dessus de l’ouverture du garage, dans lequel les lames viennent s’enrouler. Par ce choix, vous n’empiétez ainsi pas sur le plafond, ce qui vous permet d’optimiser la hauteur de votre garage en l’employant par exemple pour des rangements. En aluminium, elle est idéale pour un garage à la superficie réduite et ne déborde en aucun cas sur l’extérieur. Manuelle ou en version motorisée, c’est toutefois cette dernière qui est largement préconisée pour une utilisation optimale sur du long terme.
La porte de garage battante
Il s’agit cette fois de deux vantaux qui s’ouvrent toujours sur l’extérieur, dégageant ainsi plafond et murs latéraux. Elle nécessite donc un espace suffisamment important devant le garage pour permettre son ouverture. Le plus souvent en bois ou en PVC, elle existe en version manuelle et motorisée. Bien que peu onéreuse, sa motorisation est un léger budget supplémentaire à avoir en tête.
Fort de ces éléments, vous n’avez plus qu’à définir les avantages et inconvénients de votre installation afin de choisir le système le plus adapté à votre cas. Quel que soit le type de porte sur lequel vous jetez votre dévolu, un système antichute est obligatoire en cas d’ouverture verticale. De même, si votre garage donne directement sur la voie publique dans une rue passante, la motorisation peut être favorable, alors qu’une ouverture manuelle peut très bien convenir si aucune voiture ne patiente derrière lorsque vous rentrez chez vous.