Quelles solutions pour entretenir efficacement sa toiture ?
Tout au long de l’année, votre toiture subit de nombreuses agressions en raison de son exposition directe aux conditions extérieures. En plus de l’usure et de la dégradation de certaines pièces qui la constituent, sa structure est aussi mise à mal par de nombreux facteurs de détérioration (les conditions météorologiques, la chaleur, la pollution, les microorganismes, etc.).
L’entretien, réalisé de façon régulière, est important pour préserver le revêtement, mais surtout pour éviter que la couverture ne soit totalement endommagée. Si la toiture n’est pas traitée et qu’elle s’abîme, cela peut occasionner de sérieux dégâts et désagréments (humidité, moisissures, infiltrations, perte énergétique et autres).
Vous avez actuellement le choix parmi plusieurs solutions pour entretenir et nettoyer efficacement votre toiture qu’elle soit en tuiles ou en ardoises. Dans cet article, nous avons passé en revue pour vous les équipements, méthodes et produits disponibles pour une opération d’entretien assurément réussie.
A lire en complément : Faire des économies de chauffage électrique grâce à l'installation de thermostats connectés sur les radiateurs
Plan de l'article
Les équipements et les produits de nettoyage
Avec les salissures qui s’y sont répandues et les microorganismes qui s’y sont développés, il vous faudra choisir le bon équipement et la bonne technique pour nettoyer correctement votre toiture. Cependant, afin d’éviter que le lavage n’agresse la structure en le décrassant, il vous faudra aussi tenir compte des caractéristiques de la couverture.
Si le revêtement est assez sensible, un nettoyage à la brosse douce/dure avec de l’eau chaude sera mieux adapté. Cette méthode vous permettra d’éliminer les mousses et les lichens sans éroder ou détériorer les éléments. Le nettoyage à haute pression est une technique très efficace, mais il ne convient pas à toutes les toitures. Sur certaines surfaces, le jet à haute pression du nettoyeur peut en effet occasionner de sérieux dommages (des fissures, des cassures, des tuiles ou des ardoises poreuses, etc.). Cependant, s’il est réglé et manié correctement, l’appareil peut s’avérer très utile pour traiter les parties les plus sales.
Lire également : Buffets années 1950 et meubles mado : tendances, styles et conseils pour un intérieur vintage
Pour ce qui est des produits nettoyants, le savon et les détergents naturels (de l’eau oxygénée, du bicarbonate ou encore des cristaux de soude) peuvent donner de bons résultats même si leur pouvoir nettoyant peut ne pas suffire dans certains cas. La javel, quant à elle, n’est pas très adaptée, bien qu’elle soit très efficace, car elle peut attaquer le matériau de la toiture. Les produits de nettoyage neutres spécial entretien toiture sont une excellente option et demeurent la solution la plus recommandée.
Les solutions anti-mousses
En plus du nettoyage, vous aurez également besoin d’un traitement anti-mousse pour garder votre toiture propre. La meilleure méthode sera toujours de choisir un pulvérisateur anti-mousse et d’appliquer un produit de démoussage à effet préventif et curatif. Efficace et facile à utiliser, cette solution évitera que les microorganismes ne se développent à nouveau.
Le traitement hydrofuge
S’il n’est pas obligatoire, le traitement hydrofuge est une protection supplémentaire très utile, car il va permettre de lutter contre l’humidité et les infiltrations d’eau tout en contribuant à prévenir l’apparition des mousses. Comme les produits anti-mousses, les solutions hydrofuges peuvent aussi s’appliquer par pulvérisation.