Quelle peinture choisir pour décorer son intérieur ?
La décoration de son intérieur est déjà un casse-tête où il n’est pas toujours facile de s’en sortir. Mais, à cela s’ajoute la peinture à choisir pour sublimer son intérieur. Que ce soit des couleurs chaudes, froides ou neutres, ces dernières doivent être choisies avec minutie pour valoriser votre intérieur. Tout dépendra de l’effet que vous aimeriez donner à votre intérieur, de la surface à peindre et de la luminosité des pièces. Le présent article vous aide dans le choix de la bonne peinture pour décorer votre intérieur.
Plan de l'article
Prendre en compte la luminosité
A découvrir également : Les 4 règles d’or pour bien choisir son canapé
Quand bien même vous devez choisir dans les peintures contemporaines, vous ne devez pas négliger la luminosité de la pièce à peindre. Lorsque la pièce est très ensoleillée, la profondeur de la couleur sera atténuée. Dans ces conditions, vous opterez pour une nuance intense de la couleur choisie pour avoir une peinture vibrante. A contrario, lorsque la pièce est orientée vers le nord, où la luminosité n’est pas forte, privilégiez une couleur plus forte et plus profonde. Par ailleurs, vous pouvez y passer des teintes chaudes lumineuses à l’image du rouge, de l’orange ou du jaune.
Une peinture qui répond à la couleur du sol
Pour peindre votre intérieur, vous devez tenir compte forcément de vos goûts, de vos meubles. À cela s’ajoute obligatoirement le sol de la pièce à décorer. Vous devez harmoniser la peinture avec votre sol. En vue de rester dans cette norme, il faut joindre à une couleur d’une peinture de mur froide, un sol ayant un ton froid. De même, pour un sol chaud, on mettra une couleur de peinture chaude aux murs.
A voir aussi : 3 façons d’avoir un logement plus chaleureux
Cependant, si vous aimiez associer une peinture froide à un parquet blond, vous pouvez opter pour une nuance ayant des pointes de tons chauds. Ainsi, pour la prune froide, on associera le violet grisé, et pour du vert d’eau, on choisira le kaki. Prenez bien du temps pour analyser la thématique de la pièce afin de ne pas vous tromper sur les teintes chaude ou froide.
Chaque pièce avec sa couleur de prédilection
En ce qui concerne la peinture, chaque pièce doit recevoir une teinte qui lui correspond. Il faut noter que les couleurs claires et neutres s’affilient à la luminosité pour agrandir une pièce. Si c’est votre objectif, optez pour le blanc et toutes ses variantes. Pour les pièces de grandes surfaces, choisissez plutôt les couleurs qui sont plus foncées. Le rôle joué par la pièce dans votre maison influe aussi sur la couleur à lui donner. Pour la chambre à coucher ou ces pièces où l’on prend du repos, on mettra le vert ou le bleu. Ces couleurs froides donnent un ton apaisant et permettent de mieux réfléchir. Pour le bureau, on choisira une couleur qui peut stimuler la créativité.
À l’image de la nature, on y passera le vert. La cuisine sera bien avec le jaune pour mieux stimuler l’appétit. Pour la cuisine, vous pouvez aussi mettre ces couleurs chaudes pour rendre plus dynamiques les lieux comme l’orange, le rouge, etc. N’oubliez surtout pas de faire des essais avant de passer les peintures. Il est recommandé d’appliquer la couleur de peinture sur du carton blanc. Ensuite, vous collez cela au mur pour constater l’effet que cela donne avant de vous lancer.
Les différentes finitions de peinture : mate, satinée ou brillante
La finition de la peinture est aussi importante que la couleur. Elle peut changer l’ambiance que vous cherchez à obtenir dans une pièce. La plupart des peintures sont proposées en trois types de finitions : mate, satinée ou brillante.
Si vous avez des murs qui ont des défauts, optez pour une finition mate, car elle camoufle les imperfections et donne un aspect plus doux aux surfaces. Cette finition convient parfaitement aux chambres à coucher, salles de bain et autres pièces où il n’y a pas trop d’exposition à l’eau ou aux taches.
La finition satinée se situe entre le mat et le brillant. Elle possède un léger éclat tout en restant discrète, ce qui permet de masquer certains défauts du mur tout en étant facilement lessivable. Par conséquent, cette option est idéale pour les couloirs ainsi que les zones où il y a beaucoup de circulation comme la cuisine.
Quant à la finition brillante, elle apporte une touche luxueuse au mur avec son effet miroitant et sa grande résistance face aux taches qu’elle offre aussi. Cependant, cette option est assez risquée si on ne veut pas avoir un résultat vulgaire. En général, il est donc recommandé d’utiliser cette dernière sur des éléments décoratifs comme du mobilier, par exemple.
Notez bien qu’en fonction des marques, certaines peintures peuvent offrir plusieurs niveaux d’intensité quant aux différentes textures citées ci-dessus.
On peut dire que choisir une bonne peinture pour ses travaux de décoration est un travail bien réfléchi qui demande une grande attention, qu’il s’agisse du choix de couleurs, de la finition ou encore des accessoires et meubles associés. La bonne peinture vous permettra d’obtenir le résultat souhaité pour votre intérieur.
Comment bien préparer sa surface avant de peindre
Maintenant que vous avez choisi la couleur et la finition de votre peinture, il faut utiliser du papier abrasif fin ou une ponceuse électrique. La dernière étape cruciale consiste à bien protéger les surfaces qui ne nécessitent pas d’être peintes (comme les plinthes, le plancher…) en utilisant du ruban adhésif spécial et/ou des bâches de protection pour éviter tout débordement malencontreux lors de l’application. Il faut rappeler que si vous n’êtes pas sûr(e) quant aux démarches à suivre ou que vous avez des questions ou des inquiétudes particulières concernant vos travaux, il peut être préférable de faire appel à un professionnel pour une consultation, voire même une réalisation complète.