Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer les joints de carrelage ?
Le carrelage est un revêtement qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Les surfaces carrelées sont pratiques et très appréciées pour des questions d’hygiène, mais également d’esthétique. Cependant, pour profiter sur la durée d’un carrelage immaculé, un entretien rigoureux et régulier s’impose, notamment en ce qui concerne les joints. Ces interstices entre les carreaux sont parfois les endroits qui retiennent le plus les salissures. Si de nombreuses astuces basées sur l’utilisation de divers produits naturels sont connues, certaines sont loin d’être efficaces. Le nettoyage à la vapeur par ailleurs représente une option moderne très prisée pour la simplicité qu’elle implique.
Plan de l'article
Pourquoi choisir un nettoyage à la vapeur pour vos joints de carrelage ?
Un nettoyage à la machine à vapeur représente dans la pratique une solution qui reste incomparable. C’est une alternative qui n’implique pas l’usage de produits chimiques, mais qui est également des plus simples à mettre en œuvre.
A lire également : Qu'est-ce qu'un "système de brouillard de sécurité" exactement ?
Les joints de carrelage sont en permanence attaqués par les bactéries, la poussière ou toutes sortes de moisissures. Les joints des sols sont faits de ciment et constituent une surface où les salissures adhèrent facilement. Pour votre besoin d’entretien quotidien ou hebdomadaire, il est préférable de miser sur une solution naturelle qui ne demandera pas d’efforts trop importants.
Des avantages significatifs avec un nettoyage à vapeur
Les appareils conçus pour le nettoyage à vapeur constituent des solutions pensées dans le respect de l’environnement. Ces machines n’impliquent aucune utilisation de produits chimiques. Avec une petite quantité d’eau de votre robinet, ces appareils produisent des quantités de vapeur suffisantes pour effectuer un nettoyage des joints de votre carrelage.
A voir aussi : Chaudière à granulés : est-ce une bonne affaire ? Comparatif
Le nettoyage manuel est fastidieux, et peut de surcroît se révéler peu efficace. En revanche, il suffira de quelques passages de votre appareil à vapeur pour que les salissures disparaissent sur les joints dans toute la maison. La vapeur et la pression caractéristique de la machine suffisent pour éliminer en plus les bactéries, ce qui n’est pas du tout garanti par un nettoyage classique à la main. Pour ces raisons, les machines à vapeur sont un choix judicieux. Ces appareils représentent un considérable gain de temps et d’énergie, avec en prime l’assurance d’un carrelage aux joints parfaitement propres en un rien de temps.
Ces appareils se distinguent entre eux par des caractéristiques comme la prise en main, ou encore la puissance. Ils sont conçus pour servir sur la durée, pour une utilisation régulière. Le meilleur appareil à vapeur pour nettoyer les joints de carrelage répondra en plus de cela à vos contraintes en termes de budget, pour un rapport qualité-prix appréciable.
Une utilisation facile
Pour chaque appareil, un débit idéal est recommandé pour le nettoyage de joints. Il suffit de frotter directement le joint avec des passages répétés, et de s’occuper des sections les unes après les autres jusqu’à obtenir une pièce parfaitement nettoyée. Pour une utilisation pour les joints de carrelage aux murs, on procède du haut vers le bas, afin que les salissures des joints nettoyés s’écoulent sur les parties encore sales.
Le revers de certaines astuces avec les produits chimiques
Une grande partie des produits chimiques utilisés pour un nettoyage de joints de carreaux présente en apparence une grande efficacité. C’est le cas pour les produits très corrosifs vendus parfois dans les grandes surfaces. Il en va de même pour l’acide ou l’eau de javel. Ces solutions sont en réalité bien trop agressives pour le carrelage, en plus d’être dangereuses pour la santé et l’environnement. Vos joints seront propres après un nettoyage avec cette substance, mais l’acide ainsi que tous les produits de la même nature corrosive finissent par user les joints sur la durée. L’étanchéité de votre carrelage se retrouvera compromise bien plus vite, avec des risques d’infiltration d’eau qui nécessiteront des travaux.
Les nettoyages manuels avec des produits naturels
Pour d’autres solutions mettant en avant des substances plus naturelles, vous ne risquez rien du point de vue de la santé. Ces solutions sont aussi très appréciées, car bien moins coûteuses que les produits chimiques. Il n’est cependant pas toujours évident de garantir une parfaite propreté de vos joints, à moins de vous y prendre à plusieurs reprises. Un nettoyage classique n’est pas toujours suffisant pour faire disparaître toutes les impuretés des joints.