Quelle est la durée de vie d’un matelas
Lorsque vous avez décidé d’acheter du matériel de couchage, il vous faut considérer plusieurs données. Au nombre de celles-ci, il y a l’espérance de vie du matelas. Quelle que soit sa gamme, la durée de vie d’un matelas dépend de plusieurs critères. Le premier étant la technologie, il y en a d’autres qui peuvent prolonger ou pas son existence. Voici l’essentiel à savoir.
Plan de l'article
Matelas en mousse : quelle durée de vie ?
Le matelas en mousse est une couchette dont la base est en mousse polyuréthane. En général, sa durée de vie moyenne est de 5 à 6 ans. Ce serait sans compter sur les modèles des grandes marques comme Emma par exemple qui elles, peuvent durer bien plus. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne devez pas lésiner sur le emma matelas prix. Ce type de couchage est ferme et accueillant. Vous pourrez en profiter pendant longtemps encore.
A découvrir également : Solutions pour un moteur de volet roulant en panne
Les matelas en mousse bas de gamme peuvent être amortis déjà à partir de la 4ᵉ année. Bien sûr, il y a d’autres paramètres qui peuvent retarder ou pas cette fin de vie. C’est ainsi que la longévité atteint 8 ans lorsque la mémoire de forme est ajoutée à la couette.
Quel est le temps de vie d’une literie à ressorts ?
La technologie de la literie à ressorts possède une espérance de vie considérable. Cela fait partie des raisons pour lesquelles elle est tant appréciée. Puisqu’elle est très respirante, elle ne subit pas les aléas causés par la transpiration. Elle peut s’utiliser régulièrement jusqu’à 10 ans minimum. Compte tenu de plusieurs autres facteurs d’utilisation, cette donnée peut atteindre 12 ou 14 ans.
A lire en complément : Quel type de VMC choisir en fonction de votre habitation ?
Les propriétés antibactériennes de ce type de couchage ne se détériorent que lorsqu’il est hors d’usage. Il est d’autant préférable que les ressorts soient ensachés. La tenue est meilleure et cela vous évite les douleurs liées au mal de dos. Toutefois, la gamme moyenne est également optimale. Elle vous sera utile pendant environ 12 ans.
Combien d’années pour utiliser un matelas en latex ?
Le marché dispose des technologies de latex synthétique et d’origine 100 % naturelle. Les matelas dont la base est en latex demeurent les meilleurs en matière de longévité. Vous pouvez compter en moyenne 13 ans avant de penser à changer ce type de matelas.
Le latex est très bien ventilé en plus d’être moelleux. Quand bien même le latex synthétique est le plus vendu, celui d’origine 100 % naturelle reste le meilleur. Sa période de vie peut s’étendre au-delà de 15 ans. En raison de l’excellente ventilation qu’il offre, il n’est presque pas affecté par la sueur ni l’humidité. Contrairement à la version synthétique qui a tendance à perdre assez rapidement sa fermeté.
Quoi qu’il en soit, le latex est un excellent choix si vous devez tenir compte uniquement de la durée de vie. Bien entendu, le prix pourrait changer la donne.
Comment influencer la vie du matelas ?
Il n’y a pas que l’âme qui fait le matelas. Il est composé d’un ensemble de détails, pour former une literie complète. Ainsi, bien que la durée de vie du cœur ait été donnée, vous pouvez l’impacter positivement ou négativement.
À travers le choix du garnissage ou de la lingerie de couchage, vous êtes en mesure d’influencer la vie de votre couette. En choisissant un matelas déhoussable, c’est son existence que vous conditionnez. La housse, le sur-matelas et autres ont pour objectif de vous aider à maintenir longtemps votre literie. Dans la même visée, les couvertures contribuent à garder le matériel en bon état. Par conséquent, les tissus qui ont reçu la certification oeko-tex constituent une bonne réponse à la question du choix de couverture.
D’autre part, toutes les dispositions à prendre afin d’aérer l’espace au mieux sont les bienvenues. Sans oublier que le sommier doit convenir avec le matelas. Tout ceci concourt à rallonger un tant soit peu la vie de la literie.
Somme toute, la durée de vie du matelas dépend de bien de facteurs. Par-dessus, il faudra être à l’écoute de votre corps. Seul, lui pourra vous notifier qu’il ne supporte plus un matelas.