Quel matériau pour sa porte d’entrée ?
La porte d’entrée constitue le premier rempart contre les effractions et les intempéries. Sans oublier qu’elle favorise l’esthétique de votre maison, avec parfois une touche d’originalité.
Alors quand il est question de choisir sa porte d’entrée, focalisez-vous sur l’esthétique, les performances et la sécurité.
A voir aussi : Chauffage solaire : tous les avantages
Et cela dépend fortement du matériau pour lequel vous optez. Voici à ce propos des conseils très utiles pour un choix optimal du matériau pour la porte d’entrée.
Plan de l'article
Le bois
Le bois est généralement prisé pour son caractère indémodable et son charme. À la fois authentique et chaleureux, c’est une première option à envisager si vous cherchez le matériau idéal pour votre porte d’entrée.
A découvrir également : Les erreurs à éviter lors de l'aménagement d'une petite cuisine
À ce propos, nombre d’utilisateurs s’accordent sur le fait que les portes d’entrée en bois sont les plus nobles et les plus esthétiques.
De plus, ce matériau offre des coloris variés, de quoi s’adapter à tous les styles. Il va de soi que derrière le look de la porte d’entrée, il y a également la fonction qu’il faudra considérer.
Sur ce point également, le bois reste une solution de choix. Pour cause, il s’agit d’un excellent isolant, un matériau très solide et robuste.
Ainsi, la porte d’entrée en bois offre une bonne isolation thermique et constitue un véritable rempart contre toute effraction.
Il faut toutefois souligner que quoiqu’elles soient traitées IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge), ces portes d’entrée nécessitent, à l’instar des portes en bois, un entretien spécifique tous les 5 à 10 ans. Cette période varie généralement en fonction de l’exposition aux conditions climatiques.
L’aluminium
L’aluminium constitue une excellente alternative au bois et suscite de plus en plus l’engouement. Côté esthétique, miser sur l’aluminium est très bien pensé.
En effet, non seulement ce matériau offre un éventail bien large de designs contemporains, mais il se présente aussi en coloris divers.
Les portes d’entrée en aluminium se déclinent également en une variété de découpes et de motifs originaux. Ainsi, en optant pour le modèle idéal, votre porte d’entrée en aluminium s’harmonisera très bien avec tous types de fenêtres ainsi que la porte de garage et le portail.
En matière de sécurité, les portes d’entrée en aluminium sont très résistantes, imputrescibles et pérennes avec une durabilité de 25 à 30 ans.
Elles ont également fait d’énormes progrès en termes d’isolation, car les modèles actuels disposent tous d’une structure à rupture de pont thermique, idéale pour une isolation optimale. Toutefois, les modèles en aluminium reviennent un peu plus chers que ceux en bois.
Le PVC
Un autre matériau à envisager pour sa porte d’entrée est le PVC. Il s’agit d’un bon compromis entre une excellente isolation thermique et un bon rapport qualité/prix.
Les propositions actuelles en matière de porte d’entrée en PVC sont très bien pensées pour apporter une touche de modernité à votre extérieur ainsi que la sécurité et l’isolation dont vous avez besoin.
Pour cause, le matériau a évolué et il s’agit dorénavant d’un excellent isolant, et les portes en PVC sont aussi résistantes que celles en bois.
Par ailleurs, quand bien même les coloris disponibles avec le PVC sont moindres, ce matériau offre différents types de décors avec des effets imitant les différentes essences de bois.
En outre, les portes en PVC sont très faciles à entretenir et en fonction de l’exposition aux conditions climatiques, leur durée de vie peut atteindre 40 ans.
Opter pour des portes mixtes
Au lieu de miser sur un seul matériau, il est toujours possible d’opter pour une combinaison de matériaux pour votre porte d’entrée.
De nombreux modèles sont en effet disponibles et tout comme les fenêtres, vous en trouverez certains qui associent l’aluminium et le bois ou qui combinent le bois et l’acier.
Ces modèles de porte d’entrée sont également à priser, car ils offrent une meilleure isolation thermique, une résistance optimale et sont très esthétiques qui plus est.