Quel est le principe d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Plan de l'article
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil électroménager qui permet de chauffer de l’eau à partir d’un processus thermodynamique. Elle utilise principalement une pompe à chaleur et un récipient de stockage d’eau. Si vous en avez chez vous, vous vous demandez certainement comment cela fonctionne. C’est la question à laquelle, cet article apporte une réponse.
Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffage effectué par un chauffe-eau thermodynamique repose principalement sur deux composantes. Il s’agit de la pomme à chaleur et du ballon d’eau. En effet, de façon simple à comprendre, la pompe à chaleur capte l’air ambiant pour en extraire des calories qui servent à chauffer l’eau contenue dans le ballon. À ce stade, vous vous demandez peut-être comment il est possible que des calories chauffent l’eau. Nous en venons justement.
A découvrir également : Comment choisir une cuisine de luxe avec des matériaux nobles et un design minimaliste
En principe, la pompe à chaleur est équipée d’un ventilateur qui permet de capter l’air. Ce dernier va permettre de chauffer un liquide calorifère qui se trouve dans un circuit fermé. À une certaine température, ce liquide va passer à un état gazeux. Ce gaz va alors migrer vers un compresseur, où il sera comprimé en vue d’augmenter sa pression et sa température. Grâce à un échangeur thermique, cette chaleur sera transférée vers le ballon, qui va ensuite chauffer son contenu.
C’est après ce processus, que, quand vous ouvrez votre pompe, vous en obtenez de l’eau chaude. Pour ce qui est de l’air capté au début du processus, il est rejeté dès qu’il est dépourvu de toutes ses calories. Quant au fluide calorifique, il se refroidit au fur et à mesure qu’il libère la chaleur au profit du ballon d’eau et reprend sa forme liquide à partir de -5°C. Le processus peut ainsi recommencer.
Lire également : Installation d'une porte d'entrée : quelle matière choisir ?
La qualité de l’air utilisé
Fonctionnant à base d’air, le chauffe-eau thermodynamique présente l’avantage de pouvoir être utilisé à tout moment, hiver comme été. Toutefois, cet air doit avoir certaines caractéristiques pour un usage optimal et une faible consommation électrique. Et oui ce type de chauffe-eau utilise aussi l’électricité ; nous en reviendrons.
L’air utilisé peut provenir de l’intérieur de la pièce occupant l’appareil, de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou de l’extérieur. Avec cette dernière, vous aurez certainement des difficultés en temps d’hiver, puisque la température d’air ne doit pas être trop élevée ni trop basse. La température d’air adéquate est comprise entre 5 à 35°C, sans quoi l’appareil sera contraint de faire recours à la résistance électrique.
Usage d’une résistance électrique
Le chauffe-eau thermodynamique, malgré qu’il soit conçu pour fonctionner avec l’air, possède une résistance électrique à l’intérieur du ballon. Puisque si l’air n’a pas la bonne température, il ne dispose pas assez de calorie pour assurer le chauffage de l’eau. Ainsi, pour assurer sa mission, la résistance comble le manque de calorie par la consommation d’énergie électrique.
Cette alternative vous permet d’avoir de l’eau chaude à tout moment. Elle intervient également quand la demande en eau chaude devient plus importante, par exemple quand vous recevez des invités chez vous pendant plusieurs jours.
À présent vous savez tout du principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique.
Pourquoi acheter un chauffe-eau thermodynamique ?
Si vous doutez encore de la nécessité d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique, retenez que cet appareil électroménager apporte de nombreux avantages par rapport au chauffe-eau électrique classique. Selon les nombreux retours de ceux qui l’ont adopté, il se présente comme réel avantage en matière d’économie d’énergie, mais aussi en matière d’écologie. En effet, le chauffe-eau thermodynamique est très économique. Sa consommation électrique est nettement inférieure à celle d’un chauffe-eau électrique classique.
Opter pour un chauffe-eau thermodynamique, c’est aussi adopter un comportement écoresponsable. Pour fonctionner, cet appareil utilise une énergie renouvelable qui ne rejette aucun gaz à effet de serre. Grâce à ce fonctionnement respectueux de l’environnement, le chauffe-eau thermodynamique entre parfaitement dans la norme RT 2012 pour les logements neufs. En outre, l’achat de chauffe-eau thermodynamique peut vous faire bénéficier de diverses aides financières telles que les CEE, le chèque Énergie, le Crédit d’Impôt ou encore la TVA à 5,5 %.
En ce qui concerne le budget nécessaire à l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique, il faut souligner qu’il varie selon les marques et les modèles. Cet appareil électroménager coûte généralement entre 3000 euros et 3500 euros, toutes taxes confondues. Mais vous pouvez trouver une Chauffe thermodynamique en promotion sur le marché. Pour faire votre choix, demandez conseil à votre expert-chauffagiste. Ce dernier saura vous dire quel type de chauffe-eau thermodynamique sera adapté à votre superficie et de vos besoins.