Quel coût prévoir pour un déménagement ?
Les projets de déménagement peuvent être aussi stimulants qu’onéreux. Selon la saison, les tarifs appliqués peuvent s’avérer être une bonne affaire ou au contraire un véritable goulot d’étranglement. Cet article vous livre quelques détails nécessaires pour la concrétisation de votre projet.
Plan de l'article
L’option du service de déménagement
Le coût de votre déménagement peut varier en fonction de plusieurs facteurs notamment la saison, la formule choisie et le camion de déménagement. Pendant les jours ordinaires, les déménagements sont relativement plus faciles et plus rentables pour vous qu’en période de haute saison.
Lire également : Déménagement en vue Voici comment résilier votre assurance habitation AXA facilement
Durant la haute saison justement, il est presque normal de constater que les services de déménagement doublent, voire triplent les tarifs liés à une prestation. Et il vous faudra possiblement ajouter les frais de location du camion de déménagement qui devra être assez grand pour contenir toutes vos affaires.
Afin d’avoir une estimation exacte du coût d’un tel projet, vous pouvez réaliser une simulation sur Demenageur.com pour déterminer les économies que vous pouvez faire en passant par un service de déménagement.
A lire également : Comment bien organiser le transport de vos animaux lors d'un déménagement
Pour une surface de 20 mètres carrés par exemple, il vous faudra réserver un camion de 6 mètres cubes de contenance. Et pour 80 mètres carrés de surface, comptez 24 mètres cubes de volume. Ces estimations ne sont toutefois pas figées, puisqu’une grande maison ou un loft peut contenir peu d’affaires par rapport à un appartement de 30 mètres carrés.
Le choix de la formule de déménagement
Selon votre budget, vous avez le choix entre trois formules de déménagement. La première est la plus économique, car c’est à vous que reviendra la tâche de faire tous les cartons. Les déménageurs n’auront qu’à s’occuper du chargement et du transport.
Concernant la deuxième option, vous n’aurez en charge que l’emballage des biens jugés non fragiles et qui sont potentiellement moins lourds que les autres. Pour la dernière, elle comprend la prise en charge complète de l’opération. Vous aurez ainsi à débourser entre 500 et moins de 2000 € en moyenne pour votre déménagement, en fonction de la formule choisie.
Un autre facteur peut alourdir votre facture : c’est l’accessibilité à votre logement. Une maison et un appartement se trouvant au troisième étage n’impliquent pas les mêmes conditions de travail. Plus il y aura de marches d’escalier à gravir, plus l’addition risque d’être salée. Le problème avec les appartements, c’est qu’il faut parfois employer de grands moyens pour faire sortir certains mobiliers.
Enfin, il va falloir tenir compte de la distance à parcourir entre le point de départ et le point d’arrivée. Peu importe la formule choisie, il est préférable de se renseigner au préalable sur la qualité du service de déménagement sur lequel se portera votre choix. Cela vous évitera de faire face à de mauvaises surprises.
Déménager par ses propres moyens
Dans ce cas, c’est la famille et les amis qui constituent l’équipe de déménagement. Vous aurez tout de même des frais à payer, notamment la location du camion. Le risque dans cette formule concerne l’emballage et le transport des biens fragiles qui peuvent se casser du fait de votre manque d’expertise dans ce domaine. Si vous n’avez pas beaucoup de biens cependant, et pas d’objets de valeur, cette solution reste la plus économique.
À lire : Quelle est la meilleure crédence ?
À lire : Comment choisir son magasin de vente de meubles en ligne ?