Pourquoi installer un abri de piscine en kit ?
Vous disposez d’une piscine semi-enterrée ou enterrée ? Dans ce cas, l’installation d’un abri de piscine en kit est indispensable. Que dit la loi en la matière ? Quels sont les atouts d’un tel équipement pour une utilisation optimale de votre piscine ?
Plan de l'article
Abri de piscine en kit norme NF P90-309, une obligation légale
Si une piscine est un espace agréable et apprécié de tous, c’est également une structure qui peut représenter un danger pour les plus jeunes. Pour parer à tout risque de noyade, le législateur impose depuis quelques années déjà un certain nombre de règles de sécurité.
A lire également : Comment calculer la quantité d'eau dans une piscine ?
Que ce soit pour un abri de piscine en kit ou un modèle traditionnel, votre installation doit ainsi répondre à la norme NF P90-309. L’objectif premier de celle-ci est clairement de réduire le risque de noyade chez les enfants de moins de 5 ans pour toutes les piscines privatives à usage individuel.
De fait, un abri de piscine en kit norme NF P90-309 répond à certaines contraintes :
Lire également : Comment habiller une piscine Intex ?
- sécurisation de l’espace vis-à-vis des enfants : toute introduction des enfants aux abords de la piscine est rendue impossible. Plus particulièrement, les plus jeunes ne peuvent ni escalader ni enjamber la structure. Les accès deviennent infranchissables ;
- résistance au vent : tout abri de jardin en kit doit pouvoir résister à des conditions de vent exceptionnelles jusqu’à au moins 120 km/h ;
résistance au poids de la neige : les épisodes neigeux sont de plus en plus rares. Toutefois, le législateur impose une résistance de la structure équivalente à un poids de neige 60 kg/m² ; - obligation de respect de la norme NF : tous les éléments en PVC que l’on trouve ces équipements doivent remplir toutes les exigences de la norme BF. Ces exigences sont bien plus strictes que celle imposées par l’Europe (norme CE) ;
- contrainte des tests de conformité : la conformité des éléments composant les abris de piscine en kit est exigée pour au moins trois éléments, dont deux consécutifs.
Quels sont les avantages d’un abri piscine en kit ?
Outre le fait que le législateur impose certaines règles en matière de sécurité, choisir un abri de piscine en kit offre plusieurs avantages. Réduction de la corvée de nettoyage, température de l’eau, utilisation prolongée dans l’année, solution pour l’hivernage dans certaines régions, quels sont en détail ces avantages ?
Une propreté renforcée de l’eau
Le premier atout d’un abri de piscine en kit, c’est de couvrir intégralement votre bassin. De fait, votre eau est moins sujette à être souillée par toutes sortes d’éléments extérieurs. Cela peut être des feuilles, des morceaux de bois, des insectes et même des polluants dans l’air.
En étant couverte, votre eau reste donc propre plus longtemps. De fait, la corvée de nettoyage revient moins souvent. De plus, vous économisez sur les produits d’entretien puisque vous avez moins besoin d’en utiliser.
Une eau plus chaude
Le fait de couvrir votre bassin permet naturellement de réduire les échanges thermiques entre l’air et l’eau. De fait, la température de cette dernière est plus facile à contrôler.
Mieux, en été, cela peut même vous faire gagner quelques degrés.
Solution d’hivernage
Dans les régions de France où le gel est peu fréquent, un abri en kit peut également être utilisé comme solution d’hivernage.