Portes blindées : guide d’achat

Le prix d’une porte de sécurité peut varier considérablement en fonction de plusieurs variables. Tout d’abord, l’utilisation: les portes blindées intérieures sont généralement moins chères que les portes extérieures. Ces derniers, en effet, doivent non seulement offrir des garanties précises en termes de sécurité, mais également être traités pour faire face à l’exposition aux agents atmosphériques et à l’usure que cela entraîne. Le plus souvent en effet ils sont proposés avec un seuil en marbre ou avec un seuil de rupture thermique pour une plus grande efficacité contre l’action des événements atmosphériques.
Les caractéristiques qui influent sur le prix d’une porte de sécurité
Lors de la définition des prix des portes blindées, la typologie doit être prise en compte. Les portes à un seul vantail sont évidemment moins chères que les portes à deux vantaux, qui sont plus grandes et ont une structure plus complexe.
A voir aussi : 4 types de papier peint à connaître absolument
Les matériaux et aussi le design ont également un impact sur le prix de la porte blindée: parmi les différentes finitions (polymères, effet bois, revêtement lisse ou décoré, verre, …) il peut y avoir des différences de prix importantes. Il faut également tenir compte des éventuelles lumières latérales (à droite, à gauche ou des deux côtés) ou au-dessus des lumières qui peuvent mettre en valeur l’ouverture de la porte, la rendant plus importante et lumineuse et plus en harmonie avec un contexte prestigieux.
Enfin et surtout, l’élément qui définit le prix d’une porte de sécurité est la classe de sécurité à laquelle elle appartient. En France le Centre National de Prévention et de Protection effectue les tests de résistance à l’effraction selon plusieurs modes d’attaques (découpage, perçage, arrachage, rotation en force, enfoncement,) et attribue aux portes de sécurité une classe en fonction de la durée de résistance mécanique à différents outils manuels et électro-portatifs.
A lire aussi : Comment travailler les métaux durs ?
Un autre élément fondamental en termes de sécurité est la serrure. Si nous nous concentrons sur les serrures mécaniques, il existe différents types sur le marché:
- Serrure à roue dentée
- Serrures à double panneton
- Serrures à cylindre européen
Un minimum de 3 points de fermeture est nécessaire pour une serrure de porte blindée certifiée. Les points de fermeture peuvent être haut et bas, latéraux ou uniquement latéraux.
La serrure peut être aussi associée à un défenseur magnétique pour augmenter sa protection anti-effraction ou à un cylindre électrique pour activer des fonctions d’ouverture plus avancées, comme l’ouverture depuis un smartphone, une tablette ou une empreinte digitale. À l’ère de la technologie, même les serrures de portes blindées évoluent vers des utilités de plus en plus numériques, tout en conservant la caractéristique première de sécurité. L’équipement que nous choisirons modifiera évidemment le prix de notre porte blindée.
En conclusion, les possibilités de rendre notre porte de sécurité domestique unique et de l’adapter à notre style sont désormais innombrables. Il suffit de laisser libre cours à notre imagination, en combinant la sécurité offerte par une porte blindée avec notre goût esthétique personnel, en fonction de l’environnement à meubler.