Plancha électrique : bien choisir son appareil de cuisson polyvalent
La plancha électrique ne cesse de recevoir des éloges chez les amoureux et amateurs de cuisine. Rien de tel qu’une puissante plancha pour griller les côtes de bœuf, saisir les légumes ou encore cuire à l’étouffée les filets de poisson. Ce ne sont là qu’une infime partie des possibilités de préparations à faire avec une plancha. Mais avant d’imaginer vos prochaines recettes originales, apprenez d’abord à choisir la bonne plancha.
Plan de l'article
Le dilemme du choix entre plancha et barbecue
Le débat n’est pas encore clos en ce qui concerne la meilleure cuisson et le meilleur goût entre la plancha et le barbecue traditionnel. Dans tous les cas, il est préférable de dire que vous pouvez choisir entre les deux dépendamment de vos attentes en matière de saveurs. Il est tout de même utile de souligner le fait qu’avec une plancha électrique de qualité professionnelle, vous pouvez cuisiner plus sainement.
A lire en complément : Qu'est-ce qu'un "système de brouillard de sécurité" exactement ?
La plancha électrique, quand elle est conçue avec savoir-faire, s’avère être un appareil polyvalent que vous pouvez utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur. Mais force est de constater que planche rime surtout avec été et barbecue sur la terrasse dans le cadre d’un après-midi ou d’une soirée conviviale. Pour garder les saveurs des aliments cuisinés, la plancha n’a aucun égal.
Effectivement, les jus de cuisson et la graisse savoureuse ne tombent pas pour s’évaporer dans la braise comme avec un barbecue traditionnel. La plancha est synonyme de cuisine espagnole, ou plus généralement, méditerranéenne. Mais comme vous pouvez le constater, la plaque de cuisson des planchas est présente dans presque toutes les cuisines de chefs cuisiniers depuis des années. Le fait est que la plancha permet de cuire presque tous les types d’aliments.
A lire également : Comment faire glisser une fenêtre coulissante ?
Savoir bien calibrer sa plancha
Investir dans une plancha ne se fait pas au hasard. Pour avoir l’appareil qui saura répondre à vos besoins et à ceux de vos convives, il est utile de savoir quel type de plancha il vous faut. Les dimensions de la surface de cuisson sont l’un des premiers critères que vous devez prendre en compte. Si vous prévoyez d’utiliser la plancha pour cuisiner pour votre petite famille, vous pouvez vous tourner vers un petit modèle comme la plancha Classic Planchaelec.
Ce type de petites planchas électriques fait tout ce qu’une grande plancha de qualité professionnelle fait. Seulement, elle ne cuit qu’une quantité limitée de viandes, de poissons ou de légumes à la fois. Imaginons que vous avez une douzaine de convives, dans ce cas, il vous faut une plancha dotée d’une surface de cuisson plus importante comme la plancha Lux. Avec cette plancha, vous pouvez cuisiner des plats pour 15 personnes à la fois.
Aussi important que la surface de cuisson, vous avez la puissance de chauffe. La puissance de chauffe d’une plancha peut aller de 2400 à 3600 Watts. Plus vous avez de la puissance de chauffe, plus vous pouvez monter en température. Assurez-vous par contre d’avoir un appareil dont la puissance est facile à maîtriser. Maîtriser cet aspect vous permet de maîtriser également vos cuissons.
Choisir une plancha de haute qualité
La plancha en elle-même est un appareil de cuisson pratique à bien des égards. Vous tournez des boutons pour l’allumer immédiatement et pour en contrôler la température. Grâce à sa surface de cuisson totalement en inox, la plancha se nettoie très facilement. La plancha électrique n’a pas besoin d’autres entretiens que le nettoyage. Et quand elle est fabriquée avec expertise, la plancha est un appareil extrêmement durable.
En choisissant votre plancha, prêtez attention à la qualité de l’acier inoxydable avec lequel elle est fabriquée. Mais la plancha n’est pas faite que d’une plaque de cuisson en inox. Il est très important également d’avoir une plancha chauffée par une résistance de qualité. C’est surtout sur ce point en particulier que le Made in France est à privilégier.
Opter pour une plancha qui roule
Une plancha professionnelle étant vouée à être utilisée intensivement, ne prenez surtout pas le risque d’opter pour une plancha bas de gamme. Une fois que vous y aurez pris goût, vous ne voudrez plus cuisiner sans cuire au moins un aliment à la plancha. Vous aurez envie que votre plancha vous suive partout.
Dans cette optique, vous pouvez penser à l’extrême praticité d’une plancha sur chariot en inox comme celle conçue par Planchaelec. Traîner votre appareil de cuisson préféré de la cuisine à la terrasse ou dans le jardin est très facile. Avec la plancha sur chariot, vous avez également à portée de main tous les ustensiles dont vous pouvez avoir besoin pour cuisiner.