Pergola bioclimatique : les clés du choix
La pergola est une installation qui permet d’échapper aux dernières gouttes d’eau, mais aussi aux derniers rayons de soleil. C’est une installation qui permet d’apporter du style à votre aménagement extérieur. Dotée de tous les accessoires modernes du confort, la pergola procure une délicate sensation de bien-être aussi bien dehors que dedans.
Plan de l'article
Optez pour la bonne couverture
Le choix du toit a désormais une forte incidence sur la durée d’utilisation de votre pergola. En effet, les stores de toiture ont l’avantage de pouvoir être rangés complètement en hiver dans un coffre. Du coup, les toiles résistantes permettent de rester dehors en cas d’averse sans risquer d’être mouillé. Pour les toitures à lames orientables, elles sont souvent issues de la technique du brise-soleil et permettent de protéger du soleil sans pour autant perdre en luminosité. Pour les versions automatiques, elles ont souvent tendance à pivoter seules.
A voir aussi : Les différents types de perceuses pour tous vos projets de bricolage
D’ailleurs, elles sont plus chères que les autres modèles disposant d’une toiture textile, mais bénéficient d’une meilleure résistance aux intempéries. À noter que le toit vitré abrite de la pluie durant toute l’année bien qu’il faudra installer un store textile en dessous afin de réduire l’éblouissement ou encore l’effet de serre.
Misez sur une étanchéité parfaite
A lire aussi : Les bureaux tertiaires devront être en bois dès 2022
Il faut dire qu’une pergola à lames orientables ne présente pas toujours des performances optimales en termes d’étanchéité. En effet, une fois les lames refermées, l’eau peut passer facilement et il faudra être très exigeant auprès du premier vendeur. Pour les eaux de pluie pour toitures avec lames, il faut une mini-canalisation lors de l’installation de pergola, surtout vers les colonnes ou poteaux qui seront rejetés vers l’extérieur.
Anticipez sur vos futurs besoins
Pour profiter de votre pergola le plus longtemps possible, il faut anticiper sur vos besoins. Par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter un store latéral Screen contre le vent et le soleil rasant, les moustiques ou encore les curieux qui seraient tentés de regarder ce qui se passe chez vous. Dès lors, quelle que soit l’option choisie, il faut savoir installer les différents produits sans pour autant abîmer la pergola. Votre installation ne doit pas être abîmée pour de simples retouches.
Enfin, vous pouvez opter pour différentes solutions pour l’éclairage de votre espace : LED, encastrés dans les lames, sur les poteaux ou en bandeaux sur les structures. Grâce à un système de contrôle central, vous pourrez gérer votre confort pour une utilisation optimale.