Mutation à l’étranger : que faire de ses affaires ?
Chaque année, un grand nombre de Français déménage pour des raisons professionnelles. Partir travailler dans un autre département, une autre région ou à l’étranger demande une bonne préparation en amont. En effet, une mutation à l’étranger représente une grande aventure tant au niveau humain que professionnel. Occasionnant un vrai changement de vie, elle suscite aussi de nombreuses questions.
Que faire de ses affaires ? Il s’agit d’une question souvent épineuse lors d’une mutation à l’étranger. Généralement, votre nouvelle habitation ne peut pas accueillir l’intégralité de vos affaires. D’ailleurs, un déménagement avec tous vos biens dans votre nouvelle habitation risque de vous coûter cher. Une mutation à l’étranger, qu’elle soit définitive ou temporaire, implique donc le stockage de vos affaires. Qu’en faire ? Les réponses dans cet article.
A découvrir également : Comment vider une maison après un décès ?
Plan de l'article
Stockez vos affaires dans un garde-meuble
Plusieurs options s’offrent à vous quant au devenir de vos affaires lors de votre départ à l’étranger, notamment le fait de stocker l’ensemble de ses biens dans un garde-meuble pendant votre absence. Selon le volume dont vous avez besoin, le garde-meuble est idéal pour stocker et protéger une partie ou l’intégralité de vos biens. La location d’un garde-meuble présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns.
Des conditions de stockage optimales
En optant pour un garde-meuble, vous avez la garantie que vos biens seront conservés de façon à préserver leur intégrité. En effet, dans un garde-meuble, les conditions d’entreposage sont bien étudiées de manière à limiter les chocs de température, l’humidité, les rongeurs, l’attaque de la lumière du soleil…
A lire en complément : Conseils pratiques pour préparer et emballer efficacement vos biens avant un déménagement
En d’autres termes, pour garantir la préservation de vos affaires, elles sont stockées dans des box de stockage en bois. Ces derniers sont à leur tour stockés dans des lieux réservés, à l’abri des écarts de température, de l’humidité, etc.
Un gage de sécurité
La location de garde-meuble vous permet de partir à l’étranger l’esprit tranquille. En effet, la sécurité est un critère très important à prendre en compte pour stocker vos biens. Pour cause, la plupart du temps, les entrepôts se trouvent dans des zones désertes la nuit. Il est donc indispensable de privilégier une entreprise qui garantit des locaux sécurisés pour vos biens.
N’hésitez pas à demander à l’entreprise de location de garde-meuble les différents moyens de sécurisation présents sur les lieux. Dans la majorité des cas, les entrepôts de garde-meuble sont équipés de caméras, de gardiens et de digicode. L’ensemble de ces services est disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Un garde-meuble à proximité
Les prestataires proposant des garde-meubles sont conscients de l’enjeu de la proximité. C’est la raison pour laquelle ils se rapprochent de plus en plus de la clientèle. Le but : vous faciliter la vie. Peu importe la ville, la région ou le département dans lequel vous vous trouvez, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un garde-meuble où stocker vos affaires. Pour vous aider à bien choisir, plusieurs critères sont à considérer :
- le type de garde-meuble (classique, self-stockage, co-stockage, stockage en container, stockage mobile…),
- les objets que vous souhaitez entreposer (fragiles ou non, de valeur…),
- le nombre d’affaires déterminant la taille du box,
- la durée de location,
- la possibilité d’accès.
Confiez votre voiture à un proche ou à une société spécialisée
En cas de mutation à l’étranger, vous vous demandez ce que vous allez faire de votre voiture. Tout d’abord, sachez que vous devez prévoir d’importants frais pour le rapatriement de votre voiture. Pour y remédier, différentes alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez :
- la mettre en vente,
- la confier à un proche,
- la confier à une société spécialisée.
Confiez-la à un proche
Si votre voiture a une valeur sentimentale et qu’il vous est impossible de vous séparer d’elle, vous pouvez tout à fait la confier à un proche. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami. Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’une voiture engendre divers frais (entretien, assurance…). Veillez donc à ce que la personne à qui vous allez confier votre voiture soit en mesure de prendre en charge ces frais.
Avec le proche en question, vous pouvez aussi vous mettre d’accord sur les questions financières liées à l’entretien de la voiture. Vous pouvez par exemple vous répartir les dépenses. Quoi qu’il en soit, vous devrez faire modifier votre carte grise pour y ajouter un cotitulaire. En confiant votre voiture à un proche, elle pourra fonctionner de temps en temps. De cette façon, lorsque vous reviendrez en France, elle sera parfaitement fonctionnelle.
Confiez-la à une société spécialisée
La vente est le plus souvent l’option la plus évidente. Pourtant, il vous est également possible de confier votre voiture à une société spécialisée. Ce serait aussi une bonne manière de la faire fonctionner de temps en temps, le temps que vous reveniez en France.
Une société spécialisée peut mettre votre voiture en location en échange d’avantages financiers. Cette solution s’avère très avantageuse, car votre voiture sera parfaitement entretenue. En d’autres termes, elle restera en excellent état. À votre retour, vous retrouverez votre véhicule dans le même état où vous l’aviez laissé (si ce n’est mieux).
Le gardiennage de maison
Aussi appelé « house sitting », le gardiennage de maison est une alternative qui séduit de plus en plus de personnes.
Le gardiennage de maison : c’est quoi ?
Le principe est simple : vous confiez votre logement à une personne qui assurera le gardiennage durant votre absence. Pas de panique ! Vous n’aurez pas à lui verser une rémunération puisque le gardiennage de maison lui permet de voyager à faible coût.
Très avantageux, le gardiennage de maison vous permet de sécuriser votre maison. Plus concrètement, la présence d’un gardien de maison signale une présence et dissuade les cambrioleurs, les malfaiteurs… Sa présence permet aussi de faire fonctionner les éléments électriques de votre maison comme les volets, les portes de garage, le portail, etc. Bref, le gardiennage de maison est une parfaite solution pour que rien ne s’abîme chez vous durant votre absence.
Les contreparties du gardiennage de maison
La plupart du temps, le gardiennage de maison est confié à un senior. En plus de garder votre maison et de l’entretenir, le gardiennage de maison repose sur le principe du gagnant-gagnant. Vous mettez votre bien à disposition du senior en échange de quelques services comme :
- l’entretien quotidien de la maison,
- l’entretien des plantes et du jardin,
- l’entretien de vos animaux de compagnie (promenade, hygiène, nourriture…).
En contrepartie, le senior profite de tous les équipements de la maison (télévision, appareils électroménagers, WiFi, piscine…). Par ailleurs, un senior est une personne sérieuse, rigoureuse et de confiance. De plus, il est plus libre et plus disponible.
Peut-on louer sa maison seulement le temps de la mission à l’étranger ?
Le temps de votre mission à l’étranger, vous avez tout à fait la possibilité de mettre votre maison en location. Pour ce faire, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’une personne qui prendra en charge les modalités liées à la gestion locative. Il peut s’agir d’une agence immobilière ou d’une personne de confiance de votre famille.
La mise en location de votre résidence principale (qu’elle soit meublée ou non) vous permet de tirer un avantage financier. Pour formaliser les conditions, veillez à ce que la durée du contrat de bail soit en cohérence avec la durée de votre contrat de travail à l’étranger. Par ailleurs, 2 mois au moins avant le terme, vous devrez confirmer votre retour par courrier recommandé. Dès lors, le locataire n’aura plus le droit d’occuper votre maison.