Maison en bois : opter pour la maison en kit
La démocratisation du bois en tant que matériau pour la construction immobilière a engendré une forte hausse de la demande. Si les constructeurs sont de plus en plus nombreux sur le marché, certains choisissent de proposer une formule quelque peu osée : la maison en kit. Il s’agit d’une maison assemblée sur place (comme pour une construction traditionnelle), mais dont tous les éléments ont été prédécoupés, usinés et livrés sous forme de colis.
Dans la plupart des cas, les maisons en kit peuvent être personnalisées selon les souhaits du client (par exemple, la taille des pièces peut être modifiée, les fenêtres déplacées, etc.). Leur construction permet donc une certaine flexibilité tout en promettant un coût abordable, des temps de travaux limité et un processus peu complexe. Nous avons recensé pour vous les différents avantages qu’une maison en kit peut apporter à votre projet.
A lire en complément : Comment aménager une pièce dressing ?
Plan de l'article
Moins de temps sur le chantier
Par rapport à une construction traditionnelle, où les pièces sont mesurées, découpées et ajustées sur place, une maison en kit réduit de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, le temps passé sur le chantier. Vous pouvez l’acheter ici. Elle vous sera alors livrée avec toutes les pièces nécessaires à la construction de sa structure, intérieur compris. Chaque pièce sera prédécoupée en usine, tout sera prévu pour que vous n’ayez plus qu’à l’assembler et le kit sera accompagné d’instructions de montages très détaillées.
Moins de déchets
Lors d’une construction traditionnelle, les charpentiers coupent les pièces sur place et n’utilisent que ce dont ils ont besoin. Par conséquent, l’usage des matériaux n’est pas optimisé, les chutes sont nombreuses et inutilisables dans la construction, beaucoup de bois est gaspillé et l’argent investi est perdu.
A lire aussi : Quelles sont les étapes de la rénovation de votre logement ?
Les maisons en kit sont quant à elles coupés à l’usine, à l’aide d’une scie automatisée. La machine est programmée à l’avance pour découper parfaitement chaque pièce et optimiser l’usage du bois dans le but de produire le moins de déchets possible. Si les maisons en bois sont réputées pour être respectueuses de l’environnement, leur construction l’est tout autant.
Moins de main-d’œuvre sur place
Puisqu’une grande partie de la réflexion est faite à l’usine, les personnes présentes sur le site pour assembler la maison n’ont pas besoin d’être qualifiées. Le montage de la structure est souvent très simple et ne nécessite que très peu d’outils. Vous économisez du temps et de l’argent.
Recherche de matériaux et de services sur place
Si un kit contient la plupart des éléments nécessaires pour rendre le bâtiment étanche et résistant aux intempéries, vous pouvez tout de même économiser certains frais de transport en vous procurant les matériaux non compris de manière locale (l’isolation par exemple). L’approvisionnement local en matériaux et services permet notamment d’obtenir des prix compétitifs sur les travaux de finition intérieure et les installations les plus techniques.
Pour ce qui est du résultat final, sachez qu’avoir une idée très précise de ce que vous voulez construire est essentielle à la réussite de votre projet. Prenez le temps de réfléchir, pensez les moindres détails, et lancez-vous !