L’isolation des murs de la maison : comment procéder ?
L’isolation des murs est une étape importante de la rénovation énergétique qui vous permettra de réaliser de belles économies. Alors que le gouvernement procède à de nouveaux plans d’aide à chaque année, pour ceux qui désirent améliorer la qualité énergétique de leur résidence, observons comment procéder à une isolation des murs efficace et bénéfique.
Plan de l'article
Les différents travaux d’isolation d’une maison
C’est l’heure des travaux d’isolation! Une fois que vous aurez procédé à l’isolation du toit puis des tuyaux d’eau chaude, il faudra vous attaquer aux murs qui comptent pour près de 25 % de la perdition de chaleur des maisons. Cette étape terminée, vous bénéficierez d’un confort intérieur accru et réaliserez des économies sur votre facture énergétique !
A découvrir également : Mélaminé et aggloméré : les différences fondamentales
Si l’isolation de la toiture est l’opération de rénovation énergétique la plus fréquente et la plus importante au niveau du rendement énergétique d’une maison, l’isolation des murs suit de près. Il s’agit d’une opération d’élimination des brèches à travers lesquelles la chaleur s’échappe.
Comment isoler les murs ?
La première chose à faire avant d’entreprendre les travaux est de procéder à un bilan thermique. Il vous permettra d’évaluer les déperditions thermiques de votre logement et vous aidera ainsi à déterminer les zones à cibler en priorité. Il faut savoir que de manière générale, en France, les murs sont souvent mal isolés. Il est probable que vous découvrirez qu’il n’existe qu’une fine couche d’isolation par l’intérieur, alors qu’en réalité, il est préférable de disposer d’une large épaisseur d’isolation à l’extérieur.
A voir aussi : Comment peindre un marquage au sol ?
Il existe différentes techniques pour isoler les murs. La solution la plus répandue est l’isolation par l’intérieur. Bien qu’elle soit la moins coûteuse, ce n’est pas la plus performante, alors que l’isolation par l’extérieur permet d’éliminer les ponts thermiques et de préserver l’inertie de vos murs. De plus, l’isolation par l’intérieur réduira la grandeur de vos pièces, ce qui n’est généralement pas souhaitable.
L’isolation par l’extérieur serait aussi la solution idéale si vous songiez déjà à rénover la façade de votre logement. Par contre, l’isolation des murs par l’intérieur augmentera la performance thermique globale du bâtiment et luttera contre les effets indésirables des parois froides qui créent de la condensation. Au-delà des enjeux thermiques, l’isolation de vos murs peut aussi aider au niveau des problèmes acoustiques, le cas échéant.
Que vous choisissiez l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur pour vos murs, cela se reflétera immédiatement sur vos factures énergétiques de manière positive et vous bénéficierez aussi d’un plus grand confort.
Les avantages d’une bonne isolation murale
Les avantages d’une bonne isolation murale sont multiples. Tout d’abord, elle permet une réduction significative des perturbations sonores extérieures, telles que le trafic ou les bruits de voisinage. Elle contribue ainsi à améliorer la qualité de vie au sein du logement en créant un environnement plus calme et plus agréable.
L’isolation murale assure une meilleure régulation thermique. En hiver, elle permet de retenir la chaleur à l’intérieur du logement tout en empêchant le froid extérieur de pénétrer. Cela se traduit par une diminution de la consommation énergétique pour le chauffage et donc des économies sur les factures d’énergie.
En été, l’isolation murale a aussi son utilité en maintenant la fraîcheur intérieure dans votre maison pendant les périodes chaudes. Par ce biais, vous n’aurez pas besoin d’allumer autant votre climatiseur lorsque il fait trop chaud.
Un autre avantage important est lié à l’amélioration écologique qu’elle procure : moins vous aurez besoin de chauffer votre habitat ou de le climatiser, moins vous émettrez de gaz polluants responsables du changement climatique.
Dernier point mais non des moindres : une maison bien isolée aura un impact positif sur sa valeur marchande lorsqu’il s’agit d’une vente immobilière car de nombreux acheteurs sont sensibles aux performances énergétiques ainsi qu’à leur facture future s’ils devaient changer quelque chose.
Il est clair que les avantages d’une bonne isolation murale sont nombreux et qu’en isolant vos murs, vous contribuerez non seulement à l’amélioration de votre confort mais aussi à la protection de notre planète. Les travaux peuvent avoir un coût initial conséquent, mais qui sera toujours amorti avec le temps grâce aux économies d’énergie ainsi qu’à la valeur immobilière du bien.
Les matériaux d’isolation les plus efficaces pour les murs de la maison
Pour une isolation murale efficace, le choix des matériaux est crucial. Différents types de matériaux peuvent être utilisés pour isoler les murs de votre maison, chacun ayant ses avantages et inconvénients.
Le polystyrène expansé, aussi connu sous le nom de PSE, est un matériau d’isolation très populaire en raison de son faible coût et de sa facilité d’installation. Il possède aussi une bonne résistance thermique et peut être utile dans certains cas. Il n’est pas biodégradable, ce qui peut poser problème en termes environnementaux.
Le polyuréthane projeté offre un meilleur coefficient d’isolation que le PSE grâce à la qualité supérieure des moussants utilisés pour son élaboration. Il a l’avantage d’être étanche à l’eau, ce qui empêche toute circulation humide, idéal pour les zones où il y a beaucoup d’humidité à cause du terrain ou de la météo.
Les panneaux rigides comme le XPS (polystyrène extrudé) sont plus performants que les plaques PSE ou PU car ils ont une meilleure densité, permettant ainsi une haute performance thermique sur une longue durée. Quand il s’agit du polystyrène extrudé (XPS), ils ont aussi l’avantage qu’ils ne se tassent pas avec le temps ni ne perdent leur capacité isolante au fil des années.
Les fibres minérales comme la laine de roche ou encore la laine de verre sont aussi populaires en raison de leur bon coefficient d’isolation thermique et phonique, ainsi que de leurs caractéristiques anti-feu. Ces matériaux sont plus difficiles à installer que les autres matériaux cités ci-dessus et peuvent être irritants pour la peau.
Les isolants naturels comme le liège, la fibre de bois ou encore la ouate de cellulose ont aussi connu une forte croissance ces dernières années. Leur aspect écologique en fait des alternatives intéressantes aux matériaux synthétiques, mais ils coûtent souvent un peu plus cher.
Vous devez bien étudier chaque option avant de faire votre choix final afin d’opter pour une isolation adéquate selon les spécificités environnementales du lieu où vous vivez.