L’importance d’une assurance habitation
Pour la couverture des risques de la vie de tous les jours, l’assurance habitation est essentielle. En effet, cette assurance vous permet d’être dédommagé par votre compagnie d’assurance dans le cas où votre logement subit un sinistre quelconque.
Plan de l'article
L’assurance habitation : une assurance claire
Dans le but de rendre le contrat d’assurance habitation efficace, il doit être clair de sorte que l’assuré le comprenne. Effectivement, les termes d’exclusion tout comme les termes d’application doivent être précisés sur le contrat d’assurance. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas être applicables. Aussi, le contrat doit inclure d’autres mentions telles que l’énumération de garanties, la date de l’échéance, le montant des franchises ainsi que les conditions générales. Dans le cas où un doute subsiste, il vous est possible de demander un devis assurance habitation pour y voir plus clair.
A lire également : Comment choisir la franchise de son assurance habitation
Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?
Si vous êtes locataire, vous devez savoir que l’assurance habitation est une obligation, sauf si vous êtes en location meublée, saisonnière ou dans un logement de fonction qui a été mis à votre disposition dans le cadre de votre activité professionnelle.
Par contre, dans le cas où vous êtes propriétaire, le type d’assurance habitation auquel vous êtes obligé de souscrire ou non dépend de deux cas de figure. Dans le premier cas de figure, vous êtes propriétaire qui occupe ou non un logement qui se situe au sein d’une copropriété. Dans ce cas, vous devez souscrire à une assurance habitation au titre de la responsabilité civile pour vous assurer une couverture en cas de dommages causés à autrui. Dans le deuxième cas de figure, vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, par conséquent, vous n’êtes pas soumis à l’obligation de souscrire à une assurance habitation.
A lire également : Crédit immobilier : comment sont calculés les taux d'intérêt ?
Les garanties d’une assurance habitation
Il y a deux types de garanties dans un contrat d’assurance habitation. En effet, il y a les garanties incluses peu importe la nature du contrat ainsi que celles en option. Parmi les garanties incluses, dites de base, il y a la garantie responsabilité civile, prenant en charge le dédommagement des frais de réparation des dommages causés aux tiers. Il y a également les garanties annexes telles que les couvertures contre le vol, les incendies, le bris de glace ainsi que le dégât des eaux.
Certains assureurs mettent à la disposition de leurs clients des garanties en option correspondant à leurs besoins telles que la garantie contre les inondations causées par les crues d’eau, la protection de bijoux précieux ou objets d’arts ainsi que la garantie à neuf de l’électroménager.
Faire le choix de son assurance habitation
En ce qui concerne le choix de l’assurance habitation, il est nécessaire de considérer certains critères déterminants, tels que le dédommagement de certains sinistres, le tarif des mensualités ou encore le plafond des franchises et des garanties.
Bien avant la souscription à l’assurance habitation, il faut réaliser une évaluation en amont des besoins, et cela, de manière précise. Si vivez dans un logement en rez-de-chaussée ou une maison individuelle avec grande baie vitrée ou plusieurs vitres qui donnent sur la rue, une couverture optionnelle contre le bris de glace est une option à considérer. Aussi, si vous êtes propriétaire d’objets de collection de grande valeur, vous pouvez prendre une couverture contre le vol ou une garantie optionnelle pour protéger vos bijoux précieux et objets d’art.