Les températures chutent et votre pompe à chaleur est en panne : pas de panique !
Avec l’arrivée de l’hiver, on ressent souvent la peur de ne pas disposer d’un chauffage suffisamment efficace. Cette inquiétude augmente d’ailleurs lorsque la pompe à chaleur nous lâche en plein hiver. La panne peut avoir plusieurs origines : pièces défectueuses, manque d’entretien, obstruction, etc. Dans tous les cas, vous ne devez pas paniquer, car il existe une solution pour y remédier : le recours à un professionnel en climatisation.
La pompe à chaleur, l’équipement idéal pour rester au chaud en hiver
La pompe à chaleur est l’une des alternatives de chauffage les plus appréciées en raison de sa capacité à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De plus, beaucoup font l’éloge de son fonctionnement optimal pendant l’hiver. En effet, l’appareil peut servir de chauffage et permettre de passer un hiver confortable chez soi.
A découvrir également : Les étapes clés pour réussir un don à Emmaüs
Cependant, les effets du froid peuvent affecter le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. En effet, la baisse des températures rend plus complexe la collecte de calories présentes dans l’air. Il faut aussi noter les grands écarts de température entre l’air expulsé et l’air extérieur, susceptibles de provoquer la formation de gel au niveau des sorties d’évacuation. Pour remédier à ces désagréments, vous devrez faire appel à un expert en climatisation pour assurer l’entretien de votre système de chauffage.
Lire également : Comment ranger ses vêtements dans une petite pièce ?
Les différentes pannes auxquelles vous pouvez faire face
Chaque pompe à chaleur possède un affichage numérique qui montre un code correspondant à une panne spécifique. Grâce à cela, il est plus facile de repérer l’origine de la panne et d’intervenir vous-même. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste. Parmi les pannes les plus courantes, il y a le compresseur qui ne démarre pas.
Ce problème est généralement causé par une panne de courant, un disjoncteur qui a sauté ou encore une activation de la sécurité de l’appareil. Lorsque le compresseur ne s’arrête pas, cela signifie que la puissance de l’installation est insuffisante ou qu’il y a un déséquilibre dans la quantité de fluide frigorigène. Il est aussi probable que l’échangeur dans l’unité extérieure soit givré.
Une autre panne possible concerne un compresseur qui fait du bruit. Cela indique qu’il y a un manque ou un excès d’huile. Si vous disposez d’une pompe ancienne, la panne peut être liée à des composants mécaniques détériorés. D’autre part, un compresseur cassé est une panne certes inhabituelle, mais grave. La réparation requiert généralement le démontage de différents éléments.
Vous pouvez aussi constater une fuite dans le circuit d’eau de la PAC à cause d’une installation défectueuse ou d’une usure des pièces. S’il s’agit d’une légère fuite, alors il est possible de la réparer en la colmatant. À défaut, vous devrez envisager le remplacement de la pièce responsable du problème.
Lorsque l’échangeur est bloqué, l’air ne peut plus circuler correctement, car le système est obstrué. Dans ce cas, nous vous conseillons de procéder à un nettoyage simple. Enfin, vous pouvez aussi faire face à un problème de pression, lié à un défaut d’échange thermique. Ce phénomène est souvent causé par les ventilateurs ou les circulateurs chargés du refroidissement ou du chauffage de l’échangeur. Il est donc essentiel de contrôler l’état de propreté des échangeurs, des dispositifs de filtration, de refroidissement et de condensation.
Pour faire réparer rapidement votre pompe à chaleur lorsque les températures chutent, nous vous conseillons de faire appel à un plombier chauffagiste. Ce professionnel pourra rapidement détecter les causes de la panne et déployer une solution optimale.