Les roulements à billes : le meilleur allié des bricoleurs !
Sur une machine industrielle, sur les équipements technologiques et sur bien d’autres appareils et dispositifs de notre quotidien, on peut avoir un ou plusieurs roulements à billes. Ce sont ces derniers qui assurent la rotation d’un élément par rapport à un autre. Pour les bricoleurs, ils ont une grande utilité.
Plan de l'article
Le roulement à billes, ses caractéristiques
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le roulement à billes garantit la rotation entre un élément fixe et un élément tournant. Il fait en sorte qu’il y ait moins de frottement possible entre les deux éléments et que la rotation soit plus fluide. Le roulement à billes se compose d’une bague intérieure, d’une bague extérieure, d’une cage renfermant les billes.
A découvrir également : Isolation murale RT 2024 : épaisseur optimale pour conformité
Ne pas confondre le roulement à billes avec les autres roulements
Si vous êtes bricoleur, vous devez connaître le roulement, mais sachez qu’on distingue différents types de roulements. Le roulement à billes est le plus courant et le plus utilisé, car il est un peu « passe-partout ». Il y a aussi le roulement conique dont la bague extérieure peut être détachée. Il peut supporter une importante charge, mais il a été conçu pour supporter des charges à sens unique. On a également le roulement à rouleaux qui lui peut supporter une charge élevée, mais sa vitesse de rotation est plus faible, ce qui peut ne pas être adapté dans certains projets de bricolage. Le roulement à aiguilles, lui, n’est adapté que pour les charges radiales.
A lire également : Les dimensions standard d'une chaise
Les différents types de roulement à billes
Dans la collection de roulements à billes, vous pouvez apercevoir du premier coup d’œil que les modèles proposés ne sont pas tous identiques. Ce n’est pas uniquement leur taille qui les distingue, mais leur composant aussi. Vous pouvez par exemple trouver des roulements à simple ou à double rangée de billes. On a aussi des roulements à contact radial qu’on appelle aussi le roulement à gorge profonde. C’est le préféré des industriels, mais aussi des bricoleurs, car il offre un meilleur rapport qualité prix. Pour un projet où on a une charge axiale plus importante, il est préférable d’opter pour un roulement à billes à contact oblique. Pour votre projet de bricolage, privilégiez le roulement à billes étanche. Ce dernier ne demande aucun entretien particulier, de par le fait qu’il est lubrifié à vie.
Choisir le roulement à billes pour son projet de bricolage
À ce stade, vous connaissez déjà à peu près le type de roulement à billes dont vous avez besoin, mais il faudra considérer d’autres critères pour faire le bon choix. Ainsi, lors du choix de ce dispositif, vous devez bien prendre en compte l’importance de la charge qu’il va supporter. Pour une charge de poussée modérée ou pour une charge moins importante, le roulement à billes peut faire l’affaire. Vous pouvez facilement trouver un roulement à billes pour votre bricolage. Pour une charge radiale importante, optez plutôt pour un roulement à aiguilles et pour une charge combinée, pour un roulement à rouleaux conique.
Pour vous fixer par rapport à votre choix, n’hésitez pas à questionner le commerçant sur la vitesse de rotation que peut supporter le roulement à billes. Dans certains projets aussi, il est préférable de prendre un modèle avec une bague intérieure élargie.