Les idées pour transformer ses extérieurs en havre de paix

Si vous avez un balcon, un jardin ou une terrasse, vous êtes bien chanceux. Il est vraiment dommage de laisser cet espace extérieur inutilisé, même s’il n’est pas si spacieux. Vous pouvez l’aménager pour le transformer en un havre de paix. Vous pouvez ainsi en profiter pour vous ressourcer seul ou en famille. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques idées pour transformer vos extérieurs en un véritable havre de paix.
Plan de l'article
Créer une intimité
Pourquoi vous n’en profitez pas de votre espace extérieur ? C’est peut-être à cause du fait qu’il soit exposé aux regards. Pour transformer votre jardin, terrasse ou balcon en un vrai havre de paix, commencez par le mettre à l’abri des regards. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez constituer votre écran à partir de plantes de jardin. Cette verdure transformera cet espace en cocon de tranquillité.
Lire également : Bois naturel vs bois composite : que choisir pour votre extérieur ?
Créer de l’ombre
Les arbres et les arbustes que vous avez mis en terre ou en pot pour vous protéger des regards indiscrets peuvent créer de l’ombre, mais ce n’est pas assez. En effet, à certains moments de la journée, ils ne pourront pas vous offrir assez d’ombre, ce qui vous obligera à vous asseoir sous le soleil. On ne peut pas alors parler de moment de détente si vous êtes sous le soleil.
Dans votre petit coin préféré, créez de l’ombre avec un parasol, une pergola ou un voile d’ombrage. Choisissez la solution d’ombrage en fonction de vos envies, de vos attentes et surtout de l’espace que vous avez. Trouvez sur Ici Store la solution d’ombrage qui vous convient.
A voir aussi : Comment poser une palissade ?
Installer du mobilier
Si vous avez une pelouse bien entretenue, vous pouvez vous installer à terre. Reconnaissez-le : ce n’est pas le top des conforts. Pensez donc à installer dans vos extérieurs du mobilier. On ne vous demande pas forcément d’investir dans un salon de jardin. Vous pouvez prendre un banc simple ou des coussins de sol. Si vous envisagez de faire la sieste sur votre terrasse, vous serez plus tranquille dans un hamac. Définissez vos besoins et faites-vous une idée sur les moments que vous pourrez avoir dans votre extérieur pour bien choisir le mobilier et les accessoires.
Intégrer des éléments apaisants
À ce stade, vous commencez à voir votre espace extérieur comme un petit cocon, mais pour le transformer en un véritable havre de paix, pensez à intégrer des éléments apaisants. Ces derniers viendront stimuler vos sens tout en créant une ambiance de zénitude. Si vous avez de la place et un budget, incluez une pièce d’eau comme une fontaine, un étang ou un mur de pluie dans votre jardin. Si vous ne pouvez pas vous permettre cet élément d’eau ou si l’aménagement de votre espace ne vous le permet pas, pensez aux plantes et aux herbes aromatiques. Imaginez-vous sur votre terrasse ou sur votre balcon où vous avez de la lavande, du romarin et/ou du chèvrefeuille en pot. Leur parfum vous relaxera quand vous oublierez même que vous êtes à l’extérieur.