Les étapes clés pour réussir un don à Emmaüs
Amateur d’œuvres caritatives, vous envisagez de bientôt faire un don à Emmaüs ? Très prisée, l’organisation caritative est aussi bien ouverte aux dons financiers qu’aux dons matériels. Vous souhaitez effectuer votre premier don, mais vous ignorez comment vous y prendre ? Cette ressource expose les étapes clés et les pièges à éviter pour réussir un don avec Emmaüs.
Plan de l'article
Faire le point des choses à donner
Pour réussir votre don à Emmaüs, vous devez d’abord le préparer. La phase préparatoire est celle où vous décidez de ce que vous souhaitez offrir. Vous pouvez décider de faire un don financier pour participer aux œuvres caritatives. Vous avez des biens matériels dont vous ne vous servez plus ? Vous pouvez également en faire don à Emmaüs.
A lire aussi : Pose de placo : ce qu'il faut savoir avant de se lancer
Si vous penchez pour la deuxième option, veillez à bien vous préparer. Pour vider une maison avec emmaüs, il faut bien faire appel à une bonne société de débarras. Lorsque la maison est vidée et que vous avez une vision claire de tout ce qu’elle contient, passez au tri.
Décidez des objets que vous souhaitez donner. Faites-en un lot spécifique. Séparez-les de ce que vous souhaitez conserver et de ce que vous envisagez de vendre. Lorsque votre projet de don est clarifié, passez à la deuxième étape.
A voir aussi : Réparation parquet noirci : astuces efficaces contre l'humidité
Prendre contact avec Emmaüs pour programmer le don
La deuxième étape est celle de la prise de contact. À ce niveau, vous devez informer Emmaüs de votre volonté d’effectuer un don. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme officielle de l’organisation caritative. Choisissez ensuite le moyen de prise de contact qui vous séduit le plus.
En ligne, vous pouvez prendre contact avec Emmaüs et informer de votre volonté de faire un don. Les dons d’argent peuvent d’ailleurs s’effectuer en ligne en quelques clics. L’avantage de la prise de contact via le web, c’est la liberté qu’elle offre aux donneurs. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce moyen de communication, adoptez alors la solution classique.
Sur son site officiel, Emmaüs fournit des informations sur ses coordonnées. Vous y trouverez notamment un numéro de téléphone. Appelez et échangez pour exposer votre projet de don. N’hésitez pas à poser des questions pour obtenir des clarifications sur les points qui vous semblent flous.
Effectuer le don à Emmaüs : 3 procédés exploitables
Au moment d’effectuer le don proprement dit à Emmaüs, trois solutions s’offrent à vous. La première est appelée le dépôt sur place. Ici, vous rassemblez les choses à donner et vous vous rendez dans un magasin Emmaüs. Votre don est enregistré et validé.
Cette approche vous séduit peu ? Aucun magasin Emmaüs n’est proche de votre maison ? L’organisation caritative possède des points relais. Elles sont encore appelées bornes. Vous pouvez vous rendre pour déposer votre don. Optez pour la borne la plus proche et enregistrez-y votre don.
Les matériels que vous souhaitez donner à Emmaüs sont trop lourds pour être transportés ? L’organisation caritative propose un service de récupération à domicile. Des agents sont envoyés au domicile du donneur pour récupérer son don et l’enregistrer au magasin. Gratuite, la récupération à domicile demande un temps d’attente qui peut être long.
Faire un don à Emmaüs : les pièges à éviter
Donner à Emmaüs est une action assez simple à compléter. Pourtant, les pièges ne manquent pas au cours du processus. Le premier concerne la nature des choses à donner. Meubles, vêtements, vaisselle, Emmaüs prend de tout. Lorsque vous avez un doute, appelez et obtenez l’avis des conseillers Emmaüs pour ne passer à côté d’aucun matériel que vous pouvez donner.
Le deuxième se rapporte au mode de don. Si vous optez pour une borne, recherchez le point relais le plus proche. Ce faisant, vous allez optimiser votre temps et économiser en déplacement.
Aussi, faites attention à ne pas choisir la récupération à domicile si vous souhaitez faire le don rapidement. À chaque fois que vous optez pour cette approche, gardez à l’esprit qu’elle peut être très longue, suivant la liste d’attente.