Les bureaux tertiaires devront être en bois dès 2022
Le bois occupe une place de choix dans l’infrastructure tertiaire. Certains estiment même que la majorité des bureaux de ce secteur d’activité seront en bois d’ici à 2022. Cela s’explique par la durabilité de ce matériau, son esthétique et ses avantages notamment sur le plan environnemental.
Plan de l'article
Le bois, un matériau économe et durable
Le secteur tertiaire est en plein développement depuis quelques années. Cela entraîne un accroissement des besoins infrastructurels et une augmentation considérable du nombre de plans de construction de bâtiments tertiaires.
A lire également : Comment choisir le nombre de places de votre spa
Pour soutenir un tel projet, il est nécessaire d’investir des sommes colossales. Ainsi, les architectes essaient de faire un compromis entre le prix des matériaux et la qualité des résultats obtenus. Leur but est de réaliser des bâtiments suffisamment solides pour remplir leur mission sans pour autant excéder le budget accordé. Le bois est sans aucun doute leur meilleure option.
La vente de bois est un commerce florissant. Les producteurs subissent un contrôle qualité extrême et proposent leurs produits à des prix abordables. Ils offrent même des ristournes pour les accords à long terme.
A lire en complément : Réaliser des travaux de transition énergétique : quelles étapes ?
En outre, il est extrêmement facile d’entretenir le bois. Ce matériau est naturellement conçu pour demeurer intact pendant des dizaines d’années. Il suffit de faire attention aux anomalies et de s’occuper du vernissage une fois en passant.
L’aspect esthétique et chaleureux du bois
Les bureaux tertiaires ne sont pas de simples bâtiments. Ce sont des centres de travail accueillant des employés, une clientèle et servant de cadre à une pluralité d’interactions. Ainsi, il est indispensable de prêter attention à l’aspect esthétique.
Le bois est naturellement beau. Il est malléable et peut être recouvert de tous types de vernissages afin de s’accorder avec les préférences de l’architecte. Il est également considéré comme un matériau de choix pour la fabrication de tables, de chaises et de bureaux de grande qualité.
Autre point important, le bois donne une sensation de vie aux bureaux tertiaires. Contrairement aux métaux froids et sans âme, il est issu de la forêt. Cela apporte une impression de confort et de bien être aux personnes présentes. C’est un environnement optimal pour booster la productivité des employés et rendre les clients plus coopératifs.
Des façades en bardage bois, couplées à des fenêtres en bois permet de renforcer le côté chaleureux du bois en plus d’offrir des prestations haut de gamme. Il est également possible de choisir des fenêtres mixtes bois et aluminium afin d’avoir l’aspect du bois à l’intérieur et l’esthétisme de l’aluminium à l’extérieur.
Pourquoi les bureaux tertiaires optent-ils de plus en plus pour le bois ?
Le bois est désormais omniprésent sur les projets de développement de bureaux tertiaires. Ce succès est majoritairement dû à ses caractéristiques uniques et pratiques. Mais il s’explique également par les bienfaits de l’utilisation du bois sur l’environnement et la production mobilière locale.
La réduction de l’impact environnemental
Le bois est perçu comme une extension de la nature et une source de bien-être. Son utilisation est la preuve du respect d’une entreprise pour l’environnement et de sa volonté d’adopter une politique plus écoresponsable. Utiliser du bois permet d’aider à la préservation de dame nature. C’est également une excellente façon de marquer des points en termes de Marketing.
La valorisation de la production locale
Les matériaux utilisés lors de la construction de bâtiments sont généralement importés. Il en va de même pour le mobilier, les décorations et la quasi-totalité des éléments. Bon nombre d’organisations semblent convaincues que les produits issus de l’extérieur sont de meilleure qualité. Ils choisissent donc de délaisser les producteurs locaux. Heureusement, l’émergence du bois est susceptible de changer la donne.
Le bois n’a rien à envier aux autres métaux. Au contraire, il possède des caractéristiques inimitables par les autres matériaux de construction. Il faut également noter qu’il est disponible en quantité chez les fournisseurs nationaux. C’est une chance de promouvoir le développement de son pays tout en réalisant des économies.