Les bonnes pratiques pour les contre expertises incendie
Quand vous souscrivez une assurance, c’est pour obtenir une réparation si un incendie survenait. Cependant, il peut arriver que vous soyez déçu du montant d’indemnisation proposé par votre assureur. Dans ce cas, vous êtes libre de demander une contre-expertise. Quelles sont les bonnes pratiques pour les contre-expertises incendies ? La suite de ce guide vous en dira plus.
Plan de l'article
- Envoyer une lettre de recommandation avec un accusé de réception à votre assureur
- Rechercher le contre-expert qui va réaliser l’examen de vos préjudices
- Mettre à disposition du contre-expert toutes les informations disponibles
- La tierce expertise : la solution en cas de désaccord avec la contre-expertise
- La médiation d’assurance ou la justice en cas de désaccord avec la tierce expertise
Envoyer une lettre de recommandation avec un accusé de réception à votre assureur
Suite à un incendie ou une explosion, votre assureur choisit une personne expérimentée pour examiner les dégâts engendrés par le feu. Le professionnel a pour tâche d’identifier l’origine du sinistre. Il demandera des pièces justificatives comme les factures de vente afin de garantir l’exactitude de son rapport. À la fin de sa tâche, il indiquera dans son rapport, le montant correspondant à la réparation du dommage.
A lire en complément : Quel est le principe d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Si vous n’êtes pas satisfait, vous êtes libre de demander l’avis d’un second spécialiste. Pour cela, avant de lancer la démarche, vous devez bien informer votre compagnie d’assurance. Les honoraires du deuxième expert en incendie sont à votre charge.
Toutefois, ils peuvent être discutés entre vous et votre assureur si vous l’informez de votre demande. C’est pourquoi il faut impérativement envoyer une lettre de recommandation avec accusé de réception à votre assureur.
A lire en complément : Quels sont les avantages et les inconvénients d'une palette de couleurs neutres dans votre maison ?
Rechercher le contre-expert qui va réaliser l’examen de vos préjudices
La tâche de rechercher le contre-expert qui va réaliser l’évaluation de vos préjudices vous revient. Les frais étant fort logiquement à votre compte, il est important de bien choisir l’entreprise pour l’expertise contradictoire. Voici les points à considérer dans votre choix.
- La location de l’entité : contacter les experts travaillant dans votre ville.
- La disponibilité de l’expert : c’est aussi pour que le problème soit résolu rapidement. Il est donc important que votre dossier soit pris en charge dans l’immédiat.
- La réputation de l’expert : vous devez savoir à qui vous avez affaire. Il est important de vérifier depuis quand le professionnel exerce, car il y va de la fiabilité de l’expertise contradictoire.
Si vous choisissez votre expert en tenant compte de ces critères mentionnés, vous pouvez être sûr d’avoir un bon résultat.
Mettre à disposition du contre-expert toutes les informations disponibles
Afin de lui permettre de bien mener sa mission, vous devez fournir au contre-expert toutes les informations disponibles. Vous devez montrer la valeur des différents éléments qui ont disparu à la suite du sinistre.
Si vous avez une copie de l’estimation de votre maison ou appartement, veuillez la montrer à l’expert. Cela lui permettra de mieux comprendre votre décision. Tout cela doit être fait au cours de la première visite du spécialiste qui est souvent gratuite.
La tierce expertise : la solution en cas de désaccord avec la contre-expertise
Si vous n’êtes toujours pas en accord avec votre assureur malgré la contre-expertise, vous allez devoir recourir à une tierce expertise. La mission du professionnel ici est de mener l’évaluation de manière impartiale afin de régler le conflit au plus vite. Le choix du spécialiste en incendie doit être fait par vous et votre assureur.
C’est d’ailleurs les deux parties qui prennent en charge les frais de la tierce expertise. Cependant, si le rapport de cette tierce expertise rejoint celui de l’assureur, vous devez accepter l’offre de votre compagnie d’assurance. Dans le cas contraire, votre assureur devra revoir la somme de votre indemnisation pour la réparation des dommages causés par l’incendie.
La médiation d’assurance ou la justice en cas de désaccord avec la tierce expertise
La médiation d’assurance, c’est au cas où vous ne serez pas en accord avec le rapport de la tierce expertise. Le rôle des médiateurs d’assurance est de régler le litige avec votre assureur à l’amiable. La démarche n’étant pas toutefois fructueuse, vous pouvez saisir la justice et demander une expertise judiciaire.
Dans ce cas, votre démarche devra être légitime et motivée par de sérieuses raisons. Elle doit commencer au moins 2 ans après le début du litige. Veuillez noter que le tribunal que vous allez saisir dépend du montant de dédommagement que vous réclamez à votre assureur.