Les avantages du bardeau bitumé pour votre toiture
Pour la construction comme pour la rénovation, vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour la toiture. On ne peut pas se permettre de choisir au hasard ce matériau. Le bardeau bitumé, en avez-vous déjà entendu parler ? Découvrons ce matériau ainsi que ses avantages pour votre toiture.
Plan de l'article
Le bardeau bitumé, c’est quoi exactement ?
Appelé aussi bardeau bitumeux ou ardoise bitumeuse, le bardeau bitumé est une couverture composée par trois couches :
Lire également : Comment dégraisser du bois avant peinture ?
- Une armature en fibre de verre,
- Deux couches de bitumes qui enrobent l’armature. Ce sont ces couches qui optimisent la résistance et la durabilité de la couverture.
Le bardeau bitumé se présente sous forme de bandes à coller sur le toit. Il est disponible en différents coloris, notamment en noir, en vert, en rouge et en gris ardoise.
Le bardeau bitumé, une couverture moins chère
Si vous avez un budget limité pour la rénovation de votre toiture, vous pouvez vous tourner vers le bardeau bitumé. C’est une des solutions les moins chères, car pour les bandes, il faut prévoir entre 10 et 15 euros le mètre carré.
A lire aussi : Quel budget prévoir pour construire une maison en bois ?
Le bardeau bitumé pour une toiture résistante
Contrairement à ce qu’il laisse paraître, le revêtement en bardeau bitumé est bien résistant. Il est résistant à la pluie, au soleil, au vent, à la grêle, à la neige ainsi qu’à différentes intempéries. Il pourra couvrir votre logement pendant au moins une vingtaine d’années. Rappelons également qu’il est capable de réfléchir les rayons du soleil pour maintenir votre toiture bien au sec.
Le bardeau bitumé, une couverture facile à installer
Pour la rénovation de votre toiture, si vous avez choisi le bardeau bitumé, vous n’êtes pas obligé de faire intervenir des professionnels. Le fait que ce revêtement est en forme de bandes à coller facilite grandement son installation et vous pouvez très bien le faire. Vous devez tout de même prendre quelques précautions pour éviter tout accident lors de la pose.
Le bardeau bitumé pour une toiture facile à entretenir
Peu importe le matériau que vous avez opté pour votre toiture, il nécessite un entretien. Cependant, le bardeau bitumé, lui, est plus facile d’entretien. Il a seulement besoin d’une inspection visuelle au moins une fois dans l’année. Pour une toiture plate, on peut tout simplement avoir besoin de renforcer l’étanchéité de la couverture et pour ceci, vous pouvez utiliser une membrane epdm.