Les alarmes : des dispositifs de sécurité indispensables à la protection des maisons
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un système d’alarme ?
Les systèmes d’alarme sont des mécanismes de sécurité conçus pour avertir d’un danger, d’un vol ou d’une tentative d’intrusion. Ils émettent plusieurs sortes de signaux (visuels, sonores…) et peuvent être filaires ou sans fil à l’image de l’Alarme Tike Sécurité.
Lire également : Aspirateur pour canapé : astuces et techniques pour un nettoyage impeccable
S’agissant des alarmes filaires, elles sont à la fois résistantes et performantes. Elles peuvent couvrir de grandes surfaces, mais sont beaucoup plus complexes à installer que les modèles sans fil. Elles sont aussi peu esthétiques et une fois installées, elles deviennent définitives.
Quant aux alarmes sans fil, elles sont peu coûteuses et adaptables. Elles sont de plus en plus privilégiées et fonctionnent grâce à des composants électroniques. Elles s’installent et se paramètrent en quelques heures et leur portée maximale est d’environ 300 mètres. Elles sont donc parfaites pour les petits espaces et transmettent leurs données grâce à des liaisons radiophoniques.
A lire également : Pourquoi choisir une maison en bois ?
Qu’ils soient donc avec ou sans fil, les systèmes d’alarme permettent de mettre en fuite les cambrioleurs et de protéger les occupants d’une demeure. Les modèles les plus récents peuvent être activés par Internet ou à l’aide des smartphones. Ils peuvent ainsi être contrôlés à distance et peuvent envoyer des informations en temps réel.
Les principaux éléments d’un système d’alarme
Les systèmes d’alarme sont principalement constitués de trois éléments : la centrale, les capteurs et les détecteurs.
La centrale
Il s’agit de la pièce maîtresse des systèmes d’alarme. Elle gère l’ensemble des informations provenant des autres composants et déclenche les avertisseurs en cas d’intrusion. De plus, elle avertit automatiquement les personnes chargées de recevoir les alertes en cas de problèmes.
Par ailleurs, cet élément est souvent équipé d’une batterie de secours qui lui permet de fonctionner sans interruption. L’autonomie de cette batterie peut varier selon les marques et est généralement de 24 heures.
Les capteurs
Ces éléments servent à détecter les vibrations et les chocs. Ils peuvent capter tout bruit suspect et repérer la présence d’un cambrioleur avant qu’il ne pénètre dans votre demeure.
D’un autre côté, les capteurs sont aussi susceptibles de détecter de la fumée ou du monoxyde de carbone. De quoi permettre d’agir rapidement pour éviter les incendies, les risques d’asphyxie et bien plus encore.
Les détecteurs
Ils sont conçus pour détecter les anomalies et les mouvements. Ils sont beaucoup plus efficaces dans les lieux stratégiques et peuvent détecter des bruits provenant d’un choc ou d’une ouverture de porte et de fenêtre.
En outre, pour leur permettre de fonctionner convenablement, il suffit de ne pas les placer à proximité d’un obstacle (rideaux…) et de bien les disposer.
Par ailleurs, outre ces principaux éléments, les systèmes d’alarme comprennent aussi des télécommandes, des claviers, des badges ou encore des sirènes. Ils sont tous indispensables au bon fonctionnement des alarmes et permettent de les utiliser avec beaucoup plus de facilité.