Les 4 règles d’or pour bien choisir son canapé
Le canapé occupe une place primordiale dans la maison, tant pour son utilité et sa décoration. Véritable point d’ancrage, ce mobilier permet de faire ressortir tous les autres couleurs, textures et motifs de l’espace dans lequel il se trouve. Il permet de profiter pleinement du confort et du calme de son intérieur.
Toutefois pour bien remplir ses fonctions, le canapé doit être bien choisi. Il doit non seulement être esthétique, mais aussi confortable. Si vous projetez d’acheter un nouveau canapé, alors cet article vous est destiné. Vous y trouverez les conseils à respecter pour faire le bon choix.
A voir aussi : Créer une atmosphère festive avec une vaisselle colorée !
Plan de l'article
Estimer la taille du canapé qui vous plait
Pour bien choisir son canapé, la première chose à prendre en compte est la taille. En effet, il existe un large choix de canapé à découvrir sur le marché et il serait dommage d’acheter un modèle qui se trouve dans l’incapacité de rentrer dans votre coin salon. Pour éviter ce désagrément, vous devez prendre le temps de mesurer soigneusement l’espace disponible pour recevoir votre canapé après avoir choisi l’endroit où vous voulez le mettre.
Cela vous évitera de prendre un canapé trop grand qui réduirait votre pièce ou trop petit qui ne serait pas mis en valeur dans un grand espace. Ensuite, il faudra comparer ces dimensions au canapé d’angle ou petit canapé que vous comptez acheter.
A lire aussi : Décoration intérieure : 4 erreurs à éviter
Déterminer le type de canapé dont vous avez besoin
Après avoir défini la forme et la taille que vous aimeriez pour votre canapé dans le cadre de la décoration de votre premier appartement, il ne vous reste qu’à choisir le type qui vous correspond. À cet effet, vous devez vous poser certaines questions dont les réponses vous permettront de choisir le bon type de canapé. Il s’agit des questions suivantes :
- Aurez-vous besoin d’un couchage supplémentaire ? Si oui, optez pour un canapé convertible ;
- Recevez-vous régulièrement des invités ?
- Aimez-vous mettre vos pieds sur le canapé ?
- Avez-vous besoin d’un modèle qui offre un gain de place ? vous trouverez sur le marché des canapés possédant d’accoudoirs qui peuvent servir de rangement. Il existe également des canapés d’angle peuvent également avoir une méridienne. Celle-ci se transforme en coffre pour stocker ;
Ce sont autant de questions importantes à se poser avant de passer à l’acte d’achat.
Prendre en compte la matière du canapé
Pour déterminer la matière de votre canapé, vous devez également tenir compte de son utilisation. Ainsi, il est recommandé de prendre un canapé doté de matériaux résistants, durables et antitaches qui se nettoie facilement, comme le simili ou le tissu velours moucheté lorsque vous êtes une famille ayant des enfants en bas âge.
Si vous avez des animaux, alors oubliez le cuir et optez pour un canapé pas trop cher que l’on pourra changer régulièrement. Pour ceux qui sont en couple, mais n’ont pas d’animaux de compagnie, ils peuvent choisir la matière dont ils veulent sans que cela ne soit altéré par une contrainte quelconque si ce n’est celle du budget.
Bien définir votre budget
Le prix est important dans le choix de votre canapé. En fonction du style de recouvrement, de la provenance ou du style, le prix d’un canapé peut être très variable que vous décidiez de l’acheter en ligne ou en magasin.
Pour cela, vous définir le budget que vous êtes prêt à investir dans l’achat de votre nouveau canapé. Ensuite, mettez ce prix en rapport avec la qualité et la durée de vie que vous exigez. Il est conseillé de vous fixer une fourchette prix mini/prix maxi.