Le prêt travaux, une solution pratique pour financer ses travaux
Plan de l'article
Les différents atouts d’un prêt travaux
La réalisation d’un projet de construction ou de rénovation d’une maison ne s’improvise pas. Il faut avoir le budget nécessaire pour concrétiser son objectif. L’une des solutions est de demander un prêt pour financer ses travaux. Plusieurs organismes de prêts, comme la Banque Postale, proposent en effet aux particuliers des solutions de financement. Ce crédit travaux, qui fait partie des prêts à la consommation, permet notamment des matériaux pour ses travaux de rénovation ou de décoration, de financer l’intervention d’artisan etc…
Lire également : Préparation et nettoyage avant la soudure à l'étain : guide essentiel
Ce type de prêt est amortissable à taux fixe. Les propriétaires et les locataires peuvent le contracter s’ils envisagent d’effectuer des travaux dans leur logement. De manière générale, le montant accordé pour ce financement s’élève entre 1 500 € et 75 000 €. Sa durée de remboursement peut aller de 1 à 12 ans, soit de 12 à 144 mois. En ce qui concerne le taux d’un prêt travaux, ceci varie entre 0,95 % et 13,73 %. Aussi, il faut noter que ce type de crédit personnel ne fait pas l’objet de différé de paiement. Pour en savoir plus, ci-après se trouvent d’autres informations pratiques de ce qu’un prêt travaux peut financer.
À quoi sert exactement un prêt travaux ?
De manière générale, ce prêt permet d’acheter les matériaux pour la rénovation ou la construction. Il offre aussi la possibilité de régler la main d’œuvre des artisans ainsi que les prestations structurales ou architecturales. Parmi les travaux qu’on peut financer avec ce type de prêt, on peut citer par exemple :
A lire également : 5 étapes essentielles pour choisir au mieux son couvreur de toiture
- La rénovation où les travaux concernent l’aménagement de la cuisine, l’isolation intérieure, la plomberie, la salle de bains ou encore l’installation électrique ;
- La décoration intérieure où l’on doit refaire les revêtements muraux, le remplacement sanitaire ainsi que le revêtement de sol ;
- L’agrandissement d’une pièce à vivre ;
- La modification structurelle intérieure comme le cloisonnement et les murs porteurs ;
- La rénovation extérieure telle que le remplacement menuiseries et la toiture.
Quelques points à prendre en compte
Le Plan local de l’urbanisme de la commune où est situé le bien conditionne le permis de construire. Celui-ci réglemente le type de construction, d’extension ainsi que l’agrandissement autorisé lors des travaux de rénovation. Concernant les travaux destinés à l’amélioration de la performance énergétique d’une maison, la Banque Postale propose le prêt travaux Vert. La souscription à ce crédit requiert l’intervention d’entrepreneurs du bâtiment certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce prêt travaux permet de prendre en charge les travaux d’isolation thermique au niveau des murs, de la toiture, la ventilation, et notamment l’équipement en panneaux solaires.