L’autoconsommation solaire : une alternative énergétique avantageuse ?
Grâce à l’innovation et aux avancées techniques, les foyers ont actuellement la possibilité de recourir à diverses pratiques pour réussir leur transition énergétique. Certaines solutions, comme le solaire, sont particulièrement sollicitées. En plus de permettre aux ménages de se libérer des énergies fossiles et nucléaires, ces alternatives garantissent un usage plus économique et assurément plus respectueux de l’environnement.
L’autoconsommation solaire fait partie de ces nouvelles pratiques. Adopté par plus de 100.000 familles en métropole (statistiques 2021), ce mode de production et de consommation énergétiques gagne du terrain dans presque toutes les régions. Mais en quoi consiste-t-il réellement ? Quels peuvent être ses avantages ? On vous explique tout dans cet article.
A lire également : Comment s’adapter aux exigences écologiques de notre époque
L’autoconsommation solaire ou l’art de produire soi-même l’énergie que l’on consomme
Basée sur le concept d’autonomie énergétique, l’autoconsommation solaire signifie que le foyer qui l’a adoptée est capable de produire lui-même l’électricité qu’il consomme, et ce, grâce à une installation photovoltaïque.
Ce résultat s’obtient grâce aux panneaux solaires installés généralement sur la toiture de l’habitation et qui permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Le courant continu produit par ces dispositifs est acheminé vers un onduleur qui le convertit en courant alternatif. C’est à la suite de cette conversion que l’électricité est compatible avec le réseau et qu’elle est utilisable pour alimenter les équipements et appareils électriques présents dans le logement.
En générant sa propre énergie électrique grâce à sa centrale solaire, le ménage a la possibilité de valoriser sa production photovoltaïque. Il peut choisir d’utiliser l’intégralité de sa production et, ainsi, se libérer de sa dépendance au réseau public.
Dans le cas où il produit plus qu’il ne consomme, il peut vendre le surplus d’électricité générée auprès de professionnels spécialisés tels qu’EDF et autres. L’autoconsommation avec vente du surplus, qu’elle soit totale ou partielle, lui permettra alors de gagner un complément de revenus.
A découvrir également : Nettoyage appartement : quand faut-il faire appel à une entreprise de nettoyage ?
Une solution aux multiples avantages
Si l’autoconsommation solaire est une alternative énergétique particulièrement plébiscitée de nos jours, c’est avant tout parce qu’elle présente un certain nombre d’avantages :
- Un mode de production et de consommation énergétiques écologique
En choisissant de produire vous-même l’énergie que vous consommez grâce au solaire (électricité verte), vous faites un important geste écologique.
- Une solution économique
Grâce à l’autoconsommation énergétique, vous pourrez mieux maîtriser votre consommation électrique, mais surtout gagner votre indépendance énergétique. En effet, en autoproduisant suffisamment d’électricité pour couvrir vos besoins, vous réduisez votre dépendance vis-à-vis de votre fournisseur d’énergie habituel.
Par ailleurs, vous réduisez également de manière significative votre facture d’électricité. Et puisque la hausse des prix n’aura plus (ou que très peu) d’impact sur vos dépenses, vous réaliserez d’importantes économies.
- Un investissement rentable
Puisqu’elle consiste à exploiter une ressource gratuite et quasi-illimitée, l’autoconsommation solaire constitue un réel investissement dont les retombées sont particulièrement importantes sur le long terme.
En outre, puisqu’elle s’inscrit dans une démarche de transition énergétique, elle est parfaitement éligible aux aides financières de l’État (la prime), notamment s’il s’agit d’un projet visant une revente totale. Ce coup de pouce réduira considérablement le coût d’installation du dispositif.