La plasticulture : le paillage écologique pour la culture intensive ?
Dans la culture maraîchère, le paillage est une opération qui est souvent inévitable. C’est une opération qui nécessite des ressources, mais également du temps, si faite manuellement. La solution idéale est actuellement la plasticulture.
Plan de l'article
Films agricoles biodégradables : de quoi s’agit-il ?
A découvrir également : Détecteurs de mouvements extérieurs : les parfaites sentinelles contre les cambrioleurs
La plasticulture est une technique de culture qui consiste à utiliser des films plastiques agricoles pour couvrir les plantes dès un certain stade de leur évolution. Ces films agricoles peuvent être en plastique, donc issus de la pétrochimie. Ils peuvent également être d’origine végétale, donc totalement biodégradable.
Les films biodégradables sont des films qui se décomposent sur place. Quand arrive le temps des récoltes, nul besoin d’en faire la dépose. Pour ce qui est de ses fonctions, il peut être utilisé pour empêcher l’invasion d’herbes ou éviter aux plantes de se brûler au soleil ou de se noyer par manque de drainage. Les films biodégradables sont également utilisés pour aider certaines plantes à maturer.
A voir aussi : Nue propriété : tout savoir sur ce type de vente
Les avantages à utiliser des films de paillage
Dans le domaine de la culture maraîchère, la transplantation et mise sur film biodégradable sont des opérations qui sont désormais faciles à faire. À l’aide d’une machine à l’arrière d’un tracteur, la pose et le buttage du film biodégradable se font automatiquement au fur et à mesure que le véhicule avance. Outre le gain de temps énorme, l’usage du paillage biodégradable offre plusieurs autres avantages.
Augmentation de la production
La culture maraîchère nécessite l’utilisation de techniques et de produits de plus en plus performants pour augmenter la production des plantes. Cette recherche de l’optimisation a conduit à des dérives innommables, mais le plastique agricole biodégradable s’avère être une alternative acceptable. Son utilisation permet d’augmenter le rendement des plantations tout en réduisant l’impact environnemental de la technique.
Réduction de l’usage de produits phytosanitaires
Couvrir les plantes avec des films de paillage biodégradable permet de réduire l’utilisation de produits chimiques visant à les protéger. En même temps, le film agricole biodégradable permet de protéger le sol contre le lessivage. Ce qui mène à une réduction de l’utilisation de fertilisants également. L’utilisation de l’eau peut également être réduite grâce aux films de paillage vu qu’ils empêchent l’évaporation et réglementent la température du sol.
Préservation de la qualité du sol
En retenant les fertilisants tout en protégeant le sol contre le trop de fraîcheur ou le trop d’eau, les films agricoles permettent de préserver la qualité du sol. Par ailleurs, ils permettent d’éviter les phénomènes comme la battance des sols. Agissant comme les paillages traditionnels, le film biodégradable permet aux plantes de grandir plus vite.
Le revers de la plasticulture
Les films agricoles biodégradables s’enterrent tout simplement dans le sol lors de la préparation de celui-ci pour les prochains semis ou transplantations. Cependant, force est de constater que les films plastiques qui ne sont pas biodégradables sont encore utilisés massivement.
Comme tous les déchets plastiques, ces derniers constituent une source de pollution énorme pour l’environnement. Il est à noter qu’il n’y a pas à proprement parler de programme de recyclage spécifique pour le plastique agricole. Par ailleurs, certains films présentés comme biodégradables ne le sont pas totalement.