Isolation par l’extérieur : 3 critères pour trouver un façadier de confiance
L’isolation par l’extérieur est une opération qui permet de supprimer les ponts thermiques afin de renforcer les performances énergétiques. Pour réussir ces travaux, il faut avoir des connaissances approfondies et une certaine expérience dans le domaine. Pour ces raisons, le façadier est alors l’artisan le mieux placé pour effectuer ses travaux. Nous vous expliquons pourquoi et comment dénicher le façadier de confiance pour la réalisation de votre projet d’isolation par l’extérieur.
Plan de l'article
Pourquoi confier vos travaux d’isolation par l’extérieur à un expert ?
Comme le dit le site Urbel, il est possible de procéder soi-même à l’isolation par l’extérieur de sa maison. Cependant, il est plus judicieux de confier les travaux d’isolation par l’extérieur à un professionnel pour de multiples raisons. L’expert dispose des connaissances et compétences indispensables pour contrôler l’isolation de votre maison et détecter les ponts thermiques. Cette évaluation de l’isolation de votre logement et la détection de l’ensemble des sources de déperdition calorifique lui permettent de choisir les matériaux et les techniques adaptés pour votre maison afin d’optimiser ses performances énergétiques.
A découvrir également : Zoom sur les travaux de rénovation à réaliser chez vous
Le professionnel est également capable de deviner les potentielles contraintes techniques auxquelles il pourrait faire face durant les travaux. Il peut alors élaborer les stratégies adéquates pour pallier ces difficultés. Par ailleurs, l’expert a aussi une maitrise parfaite des réglementations en lien avec son travail et les travaux d’isolation par l’extérieur dans la région. Vous n’avez pas donc à vous inquiéter quant à la légalité des travaux. De plus, l’expert peut aussi vous aider à trouver des financements pour la mise en œuvre de votre projet d’isolation par l’extérieur.
A découvrir également : Et si vous construisiez un bâtiment professionnel dans votre jardin ?
Un façadier qui a de l’expérience dans le domaine de l’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur est un procédé qui nécessite de la rigueur. Les travaux doivent être réalisés de façon minutieuse pour être efficaces. Ainsi, seul un façadier ayant de l’expérience en termes d’isolation par l’extérieur saura comment bien s’y prendre. Grâce à son expérience, le façadier peut définir avec précision l’épaisseur de l’isolant selon la résistance thermique escomptée. Il adapte les travaux à vos besoins réels.
Lorsque vous faites appel à un façadier expérimenté, vous garantissez aussi la sécurité des travaux. En effet, il faut respecter quelques règles et prendre quelques précautions pour une isolation efficace et sans impacts négatifs sur votre logement. Le façadier expérimenté est en mesure de tenir compte de tout cela. En confiant votre isolation à un expert expérimenté, vous augmentez aussi vos chances d’obtenir un financement pour les travaux. Ce qui permet de diminuer votre facture.
Pour bénéficier d’aides financières pour votre isolation par l’extérieur, l’une des conditions est de confier les travaux à un professionnel certifié RGE. Les entreprises ayant cette certification ont généralement quelques années d’expérience dans leur domaine ou tout au moins les compétences et le matériel indispensable pour bien effectuer leur travail.
Vérifiez ses prestations précédentes et les avis des clients
Il est aussi indispensable d’avoir une idée palpable des compétences du façadier avant de lui confier les travaux. Pour cela, vous devez obligatoirement jeter un coup d’œil sur ses réalisations précédentes. Il est aussi conseillé de parcourir les avis laissés par les clients sur son site.
En vérifiant les anciennes prestations du façadier, vous pouvez toucher du doigt la qualité de son travail. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre à l’issue des travaux. Lire les avis vous aide aussi à savoir à peu près comment travaille l’artisan. Dans leurs avis, les clients exposent habituellement leur expérience personnelle avec le professionnel. Ils décrivent souvent la qualité de la prestation. Ils expliquent également comment la collaboration s’est passée. Si cette dernière a été bonne ou mauvaise. En ayant une idée de tous ces aspects, vous pourrez alors faire un choix avisé.
Travaux d’isolation extérieure : quelles assurances le façadier possède-t-il ?
Avant de choisir un façadier, il faut aussi contrôler les assurances qu’il dispose. La législation impose certaines assurances aux professionnels du bâtiment. La raison principale de cette obligation est en lien avec la nature du métier. En effet, c’est une activité qui présente de nombreux risques. Le façadier travaille en hauteur. Il utilise des échafaudages roulants ou fixes, en fonction des travaux. Ce qui l’expose à des chutes. Ce matériel peut aussi tomber et blesser des tiers ou causer des dégâts. Parfois, son métier peut aussi entraver la solidité du bâtiment et le rendre inutilisable.
Les assurances permettent d’offrir une protection au client ainsi qu’au façadier en cas d’accident durant les travaux et en cas de détection de vices ou de dommages après la fin des travaux. Au nombre des assurances indispensables, il y a l’assurance responsabilité civile. Elle couvre les dommages matériels ou corporels causés à des tiers durant l’exécution des travaux. Il y a également l’assurance décennale ravalement. Elle permet de couvrir les dommages ou vices détectés après la fin des travaux.
En dehors de cette garantie, le façadier peut par ailleurs souscrire à une assurance dommages ouvrage, à une garantie de bon fonctionnement et pareillement à une garantie du parfait achèvement. La souscription à toutes ces garanties doit se faire avant le début des travaux.