Hausse des prix de l’énergie : il est temps d’installer une pompe à chaleur
En choisissant d’installer une pompe à chaleur chez vous, vous réduirez grandement votre consommation d’énergie et réaliserez donc des économies. Cette solution de chauffage est particulièrement avantageuse, d’autant plus en ce moment avec le prix de l’énergie qui est en augmentation constante. Elle permet ainsi aux ménages de réduire leur facture de chauffage sans pour autant renoncer à leur confort thermique.
Plan de l'article
Vous ferez d’importantes économies avec une PAC
Si vos factures d’énergie ne cessent d’augmenter et que la majorité de vos dépenses concernent le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, nous vous recommandons de faire installer des pompes à chaleur, un système de chauffage plus économe. Une pompe à chaleur peut vous permettre de réaliser des économies importantes puisqu’une partie de la chaleur émise dans un logement est produite à partir de l’air extérieur. Le dispositif consomme très peu d’électricité pour son fonctionnement et vous n’avez pas besoin d’acheter des combustibles contrairement aux équipements tels que la chaudière au gaz, le fioul domestique ou le bois.
A lire également : Les innovations de Tesla Home pour une vie plus écoresponsable
Une pompe à chaleur a aussi besoin d’électricité et d’air pour fonctionner. Toutefois, si l’équipement est correctement installé et bien dimensionné, il sera plus économique qu’une simple utilisation de chauffage électrique. Ainsi, s’il a un coefficient de performance (COP) de 4, cela signifie que votre appareil produit 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé. À titre de comparaison, un radiateur électrique ne restitue que 1 kWh thermique pour 1 kWh d’électricité consommé.
Les économies d’énergie sont plus importantes (près de 50 %) si l’habitation est bien isolée. Vous n’aurez donc pas à compenser les déperditions de chaleur. De plus, une bonne isolation permettra d’opter pour une pompe à chaleur à la puissance modérée, ce qui sera plus économique.
A lire en complément : Quels sont les signes d'un manque d'isolation dans une maison ?
Une pompe à chaleur est un dispositif écolo
Une PAC fonctionne grâce aux énergies renouvelables, qui sont naturelles, gratuites et illimitées. Ce dispositif permet de tirer profit des calories présentes dans l’air ou sous la terre, limitant ainsi l’utilisation des sources d’énergie non renouvelables qui ont un impact négatif sur l’environnement. Le coefficient de performance sert à définir la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer un logement. Plus le COP est élevé, moins la consommation d’énergie sera importante.
La pompe à chaleur ne consomme pas de fioul, de gaz ou d’autres combustibles fossiles, ce qui préserve les réserves naturelles. De plus, les émissions de CO2 sont relativement faibles par rapport à une chaudière classique, et il n’y a pas d’émissions de NOx (oxydes d’azote). En revanche, Les fluides frigorigènes dont elle se sert pour capter les calories ont un effet néfaste sur l’environnement, car ils favorisent l’effet de serre. Cependant, une réduction significative de l’utilisation de fluides qui ont un fort GWP (Global Warning Potentiel) est désormais imposée par la réglementation appelée F-Gas. Les nouveaux modèles de PAC sont donc plus respectueux de l’environnement.
Les pompes à chaleur sont actuellement un mode de chauffage écoresponsable. De plus, les innovations futures permettront d’améliorer encore l’empreinte environnementale de ces appareils.
Vous aurez droit à des aides pour l’installation de votre PAC
Il existe plusieurs possibilités pour obtenir une aide au financement si vous avez décidé d’installer une pompe à chaleur dans votre habitation. Vous pouvez par exemple prétendre à :
- la prime d’énergie,
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),
- MaPrimeRenov’ Sérénité qui remplace le crédit d’impôt (une aide de l’ANAH),
- la prime Coup de Pouce chauffage,
- un taux de TVA réduit de 5,5 %.
En plus des aides financières générales, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques selon l’organisme que vous avez choisi, comme une prime conversion chaudière ou une prime Effy finançant vos travaux de rénovation énergétique.