Guide pratique pour réaliser un trompe-l’oeil sur un mur extérieur
Le trompe-l’œil est une méthode artistique permettant de donner l’impression qu’un objet est décliné en 3D. Dans le domaine de la décoration extérieure, il donne la possibilité de créer des fresques originales qui embellissent les murs.
Qu’il s’agisse d’un grand jardin ou d’une petite cour entourée d’un mur clôture, cette solution peut donner vie à votre espace extérieur. Ce guide vous aide à réaliser un trompe-l’œil sur un mur extérieur.
A lire également : Comment bien décorer sa demeure ?
Plan de l'article
Comment faire un trompe-l’œil sur un mur extérieur : les représentations possibles
Il n’y a pas de limite à la déclinaison du trompe-l’œil sur les murs extérieurs. La représentation varie selon les goûts, le thème et l’atmosphère que vous souhaitez créer. Par exemple, pour créer une impression d’ouverture, vous pouvez choisir une représentation de verrière, de niche, une ancienne porte en bois, un portail en fer forgé donnant sur un jardin verdoyant, l’entrée d’une serre…
Si vous ne savez pas comment faire un trompe-l’œil sur un mur extérieur et que vous voulez agrandir visuellement l’espace, alors représentez une plage, une fontaine, une plantation de bambous, des cailloux…
A lire également : Comment rénover un appartement avec succès ?
Enfin, il existe d’autres représentations élégantes que vous pouvez réaliser pour faire un trompe-l’œil sur un mur extérieur : robinet, fauteuil de jardin, pots de fleurs, nichoir à oiseaux…
Préparation du mur et reproduction du dessin
Après avoir choisi l’image de base du trompe-l’œil, choisissez la taille et l’emplacement du dessin sur le mur. Ensuite, préparez ce dernier à travers un nettoyage pour éliminer la graisse et la poussière. Après séchage, appliquez une nouvelle couche de peinture ou d’apprêt sur le mur avant de commencer la peinture.
Cette phase est incontournable si le mur a déjà été recouvert de plusieurs couleurs. Le dessin choisi peut être reproduit à l’aide de grilles, notamment si vous êtes débutant.
Plus simplement, on peut utiliser un carré d’un centimètre de côté pour quadriller le dessin. Entourez l’ensemble et reproduisez cette grille sur le mur. Il convient toutefois d’utiliser une échelle pour obtenir des carrés plus grands selon l’échelle souhaitée.
Comment faire un trompe-l’œil sur un mur extérieur : les méthodes
Différentes solutions sont envisageables pour ceux qui se demandent comment faire un trompe-l’œil sur un mur extérieur.
Le composteur brise vue
Les composteurs de jardin ne sont pas toujours bien accueillis, surtout lorsqu’ils sont placés à proximité d’un mur extérieur ou d’une clôture. Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils n’émettent pas une bonne odeur et que les systèmes de composteurs domestiques, gâchent l’esthétique du jardin. Cependant, s’ils sont bien choisis, les conteneurs de compost ne dégagent pas d’odeurs désagréables.
En termes d’esthétique, certains magasins proposent également des modèles au design élégant. Ils s’intègrent parfaitement au balcon ou à la terrasse et délimitent l’espace à l’extérieur de la maison. Les composteurs brise vue peuvent en outre fournir un sol fertile à un petit potager. C’est donc une bonne option si vous vous demandez comment faire un trompe-l’œil sur un mur extérieur.
Peindre directement
Si le mur extérieur présente un relief irrégulier ou que les planches de la clôture ne s’emboîtent pas bien, peindre directement sur le mur est la meilleure solution. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer en amont que la zone de travail est bien protégée pendant et quelque temps après l’application de la peinture.
Notez que la surface du mur doit être préparée avant le report du dessin. Dans ce cas, la meilleure manière d’obtenir une image à l’échelle réelle à partir du modèle initial est de l’agrandir par la mise aux carreaux.
Vous devrez créer une grille sur la maquette et agrandir proportionnellement cette même grille sur la surface du mur. Le dessin peut ensuite être facilement reproduit en transférant avec précision le contenu de chaque carreau du modèle au carreau correspondant sur le mur.
Peindre sur toile de polyester
Pour savoir comment faire un trompe-l’œil sur un mur extérieur, vous pouvez aussi opter pour la peinture sur toile de polyester. Cette méthode consiste à faire la reproduction du dessin sur une toile de polyester et à coller celle-ci sur le mur. Les dessins peints de cette manière sont généralement beaucoup plus durables que ceux peints directement sur le mur. En outre, le polyester ne moisit pas (ou très peu) et retient très bien la peinture.