Guide pratique pour construire un abri de jardin moderne
Dans un jardin, tout aménagement est le bienvenu tant que l’espace de votre parcelle reste aéré. Parmi les aménagements indispensables et designs d’un jardin, on retrouve l’indétrônable abri de jardin. Si vous souhaitez agencer un abri de jardin dans votre extérieur sans savoir comment vous y prendre, on vous donne quelques astuces clés pour mener à bien bien vos plans de construction.
Plan de l'article
Abri pour le jardin : prévoir le nécessaire pour sa construction
La construction d’un abri de jardin conforme, pratique et esthétique ne s’improvise pas. Il faut avant tout prévoir des plans de construction selon la surface aménageable. À l’aide d’un mètre et des objets servants de repères, comme un pot de fleurs, par exemple, vous viendrez décider de l’espace qui servira à construire abri de jardin monopente. Les dimensions seront utiles pour le choix du matériau principal.
A lire en complément : Comment entretenir votre jardin naturellement ?
Les abris pour le jardin à toit monopente sont idéaux à aménager soi-même. Le principe suppose un toit plat à un seul versant. Lors de la construction de votre chalet ou cabane pour le jardin, vous veillerez à incliner légèrement la toiture pour permettre aux eaux de pluie de ne pas stagner sur la surface.
De plus, les abris à toit monopente peuvent être installés n’importe où aux alentours d’une maison : en plein milieu du jardin, sur la longueur de la surface en béton de votre cour, en plein milieu de la pelouse ou en continu avec la structure de la maison.
A lire aussi : Comment traiter l'oïdium de la tomate avec des feuilles blanches : une solution naturelle.
Le bois pour un abri dans le jardin : un matériau idéal
Pour construire un abri de jardin à toit monopente ou de tout autre type de toit, le choix des matériaux compte parmi les indices les plus importants de la construction après repérage des dimensions et du plan de construction.
Parmi les matériaux qui servent pour l’aménagement d’abris, le bois est sans doute le matériau le plus adéquat. Malléable et apportant une touche naturelle à votre surface extérieure, il correspond également à de nombreux modèles existants de cabane pour le jardin.
Le bois s’oppose au métal pour sa noblesse et sa robustesse. Toutefois, le métal galvanisé en accompagnement de la tôle ondulée peuvent être utilisés pour construire des abris servant à stocker des matériaux et des équipements lourds.
Construction d’une cabane de jardin : les étapes à suivre
Pour que la construction de votre abri de jardin soit optimal et sans encombre, on vous conseillera de vous référer au plan des étapes à suivre :
- Établir des repères d’aménagement au sol,
- Réfléchir à la structure et aux outils nécessaires,
- Concevoir la durée et le prix des travaux,
- Prévoir les dimensions annexes : pour les fenêtres, les portes et autres bricolages,
- Toujours aménager une base au sol en béton avant de poser les bases du cabanon,
- Bâtir selon un plan.
Les plans de construction peuvent être des plans pour abris de jardin préétablis ou des plans que vous dessinez vous-même.
Si vous n’êtes pas un féru du bricolage, il existe des abris de jardin à monter en kit disponibles dans les magasins de bricolage. Leur montage ne nécessite pas trop de technique et tout est compris à l’intérieur.