Four en fonte : une alternative au barbecue en pierre ?
Vous rêvez de partager un bon repas sous le soleil ? Optez pour le four en fonte. Il permet de cuire un large choix de délicieux plats : viande, pizzas, tartes, etc. Connu pour sa montée de température très rapide, cet outil assure une cuisson au feu de bois homogène et parfaite.
Plan de l'article
Petite introduction sur le four en fonte
Tout comme le barbecue, le four en fonte permet de mijoter des plats au feu de bois. Il peut servir de four à pizza extérieur, de four à pain, de four à gratin ou encore de grillade. C’est donc une excellente alternative au barbecue en pierre. Pour ceux qui n’ont pas le temps de faire un barbecue, le four en fonte propose de passer des moments conviviaux à l’extérieur (sur la terrasse ou dans le jardin). Facile à installer, il est également très pratique.
A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur les différents types de tubes en acier inoxydable : 304L, 316L, ...
Pourquoi installer un four en fonte ?
Si le four en fonte a autant de succès, c’est parce qu’il a la réputation d’offrir les meilleures cuissons de pizzas. Sa voûte possède, en effet, une montée en température très rapide, ce qui lui permet de cuire les pâtes à pizza dans un temps record. Pizza Margherita, pizza napolitaine, pizza Regina… Toutes les recettes traditionnelles sont permises !
Pour une cuisson parfaite au feu de bois
Le four en fonte est aussi connu pour ses cuissons homogènes et parfaites. Grâce à cet équipement, vous avez la possibilité de réaliser facilement et rapidement vos repas de famille, de l’apéritif au dessert. Vous pouvez ainsi vous servir des fours en fonte La Pierre d’Antan par exemple pour cuire des gratins, du pain, des galettes, de la viande, du poisson, des terrines, des tartes aux pommes et autres délicieuses recettes au feu de bois.
A découvrir également : Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer les joints de carrelage ?
Selon vos besoins, les aliments peuvent être cuits avec la porte ouverte (pour les cuissons rapides) ou avec la porte fermée (pour les cuissons lentes).
Pour profiter d’un moment gourmand en famille
En plus de sa montée de chaleur très rapide, le four à bois d’antan en fonte permet aussi de réunir la famille et les proches autour d’un bon repas. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous avez la possibilité de préparer vos recettes de cuisine préférées sur la terrasse, avec l’aide de vos invités.
Un matériel économique et peu consommateur de bois
S’il y a bien un avantage du four à fonte, c’est aussi sa faible consommation de bois. La fonte retient, en effet, la chaleur du four et la redistribue de façon homogène. Cela permet de cuire rapidement les aliments, ce qui vous évite de recharger tout le temps le four à bois. Il faut environ 5 kg de bois sec pour la mise en chauffe du four. En 15 à 20 minutes seulement, vous arriverez à la température optimale d’un barbecue.
Pour que le four en fonte assure correctement son rôle, il est important de le placer sur un plateau porteur en béton, d’isoler sa voûte avec de la laine de roche, d’habiller son extérieur avec de la maçonnerie et de raccorder l’avaloir à un tube (pour mieux extraire les fumées).