Faire des économies de chauffage électrique grâce à l’installation de thermostats connectés sur les radiateurs

Faire des économies de chauffage électrique grâce à l’installation de thermostats connectés sur les radiateurs
Aujourd’hui, notre logement est de plus en plus investi par des objets connectés et parmi eux, on retrouve le thermostat connecté sur radiateur. On le présente comme un dispositif qui permet de faire des économies d’énergie. Sur le marché, on a le choix entre divers thermostats connectés, mais permettent-ils vraiment de faire des économies de chauffage électrique ? Explications.
A voir aussi : Le chauffage au bois, bon ou mauvais choix?
Plan de l'article
Le fonctionnement du thermostat sur le radiateur
Le principe du thermostat ne doit pas être un mystère pour vous. Ce dispositif installé sur le radiateur permet la régulation de la chaleur dans votre logement selon une température prédéfinie. Pour faire simple, le thermostat s’activera en allumant votre chauffage si la température descend en dessous de la température que vous avez indiquée. Et il l’éteindra lorsque la température définie sera atteinte. Différents modèles sont disponibles, des thermostats classiques, des thermostats programmables, et depuis peu des thermostats connectés. Vous l’aurez compris, ces différentes appellations annoncent des fonctionnements différents.
Le thermostat connecté, un modèle plus abouti
Le thermostat connecté notamment, permet la gestion à distance et la programmation de vos appareils de chauffage. Tout ceci se fait plus précisément depuis une application sur un smartphone ou sur une tablette. Vous pouvez par exemple activer le chauffage quelques minutes juste avant votre arrivée à la maison ou encore l’éteindre si vous avez oublié de le faire en quittant votre logement. Certains modèles de thermostats connectés permettent même de faire baisser automatiquement le chauffage dès que vous vous éloignez de votre domicile grâce à la géolocalisation. Le pilotage via ce type de thermostat est plus avancé.
Lire également : Zoom sur le radiateur sèche-serviette et ses atouts
Sur certaines applications, vous pouvez même avoir un bilan de votre consommation énergétique en temps réel, ainsi que des suggestions pour gérer au mieux votre consommation sans pour autant négliger votre confort énergétique.
Les avantages du thermostat connecté
Si vous n’êtes toujours pas convaincu par ce type de thermostat high tech, l’argument des économies d’énergie devrait vous intéresser. En effet, grâce au thermostat connecté pour chauffage électrique tiko, vos économies d’énergie seront de l’ordre de 25%. Sur votre facture d’énergie, cela se traduit par quelques centaines d’euros en moins. De plus, comme vous aurez aussi un suivi de votre consommation énergétique en temps réel, vous pourrez agir en conséquence sans attendre que les chiffres sur la facture explosent.
Si vous n’êtes pas très familier avec les appareils connectés, rassurez-vous : un thermostat connecté n’est pas si difficile à utiliser. Il est également adapté à tous les modes de vie, n’ayez donc aucune crainte vis-à-vis de son utilisation.
Reste la question du prix d’achat. Vous pensez peut-être que c’est cher et que votre budget ne vous le permet pas. Bonne nouvelle, le thermostat connecté ouvre le droit à des primes, notamment à la prime Coup de Pouce (sous conditions). Certains acteurs de la filière, comme tiko, proposent même une installation 100% gratuite en cumulant la prime Ecocitoyenne (récompensant la participation à la stabilisation du réseau électrique) et la prime Coup de Pouce.