Fabriquez une table à manger DIY : le choix des pieds
Au-delà de sa destination principale, la table à manger doit répondre à certaines caractéristiques en matière de design et de confort. Pour cette raison, certaines personnes préfèrent fabriquer elles-mêmes leur table afin de la personnaliser selon leurs souhaits. Si vous êtes bricoleur dans l’âme et possédez une certaine dextérité, vous pouvez concevoir votre table à manger DIY. Voici nos conseils pour mener ce projet à bien.
Plan de l'article
Prenez en compte le poids du plateau de votre table DIY
En ébénisterie, le plateau désigne la partie plane de la table à manger sur laquelle seront posés les repas et les couverts. Pour concevoir une table à manger DIY, vous devez donc accorder une attention particulière au poids de cet élément. Cette précaution est nécessaire pour plusieurs raisons. La première est que le poids du plateau détermine le type de pieds à adopter. En effet, le poids doit être réparti équitablement entre les pieds de la table.
A découvrir également : Quels sont les avantages des WC japonais pour votre décoration salle de bain ?
La seconde raison est qu’il détermine aussi la capacité portante de la table à manger. Un panneau dont le poids est bien choisi permet de poser couverts et repas de façon confortable, sans craindre un accident, même si des convives s’accoudent sur la table. De plus, le facteur du poids est lié à celui de l’épaisseur. C’est ainsi un autre facteur à prendre en compte pour un plateau de table confortable. Généralement, plus l’épaisseur est importante, plus le plateau est lourd et robuste. Cela est d’autant plus vrai si vous choisissez un plateau dans un matériau comme le bois massif ou le béton ciré. Une fois cette étape passée, trouvez le pied de table parfait pour votre projet de mobilier DIY. Pour cela, renseignez-vous auprès de fabricants de pieds de meubles.
Quel style de pieds de table pour votre déco intérieure ?
Le type de pied est un élément important à prendre en compte pour le confort de la table. Toutefois, il a aussi un impact sur votre décoration intérieure. Or, il existe une grande diversité de styles de pieds de table tous aussi charmants les uns que les autres. Le défi pour vous est donc de choisir des pieds qui supportent le poids du plateau de table, tout en s’harmonisant avec votre déco intérieure. Si vous souhaitez créer une table à manger DIY pour un rendu minimaliste et épuré, des pieds épingles en acier fin se marieront parfaitement avec un plateau en bois.
A lire également : Quels sont les différents types de portes de garage ?
Ils apportent du style et de la finesse à votre intérieur, tout en assurant le confort de la table. Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez concevoir une table à manger classique (pieds de 71 à 75 cm) à quatre pieds avec un plateau lourd, privilégiez les pieds de table solidaires à un cadre. Cela confère un brin d’harmonie à votre intérieur. Pour votre table à manger DIY, vous misez sur un panneau de table ovale ou rectangulaire de plus d’un mètre ? Alliez esthétique et praticité en optant pour le pied de table central.
Préférez sa version avec une surface d’appui bien large, rectangulaire idéalement. Au cas où votre plateau de table serait très long, vous pouvez opter pour deux pieds centraux : un à chaque extrémité de la table. Le pied tulipe, quant à lui, a le mérite de combiner finesse et courbes, à la faveur de sa surface au sol ronde et de sa colonne évasée, gages d’un intérieur design. Les pieds luge ou en U sont une autre possibilité. Nous vous recommandons ce style de pied de table pour un intérieur contemporain. Plus polyvalents, les pieds en X se prêtent à tout type d’intérieur.
Quels matériaux pour vos pieds de table DIY ?
Le matériau des pieds de votre table contribue tant à la sécurité du mobilier qu’à la décoration intérieure. Ici, il existe trois grandes familles de matériau : le bois, le métal et le plastique. Le métal regroupe aussi bien l’aluminium que l’acier et l’inox. Les pieds de table en acier sont populaires pour leur résistance et leurs différentes déclinaisons (mat, époxy, chromé, etc.). Avec ce matériau, vous disposez d’une grande diversité de possibilités selon le rendu que vous souhaitez avoir pour vos pieds de table.
L’inox, quant à lui, a les faveurs de certains fabricants DIY à cause de sa polyvalence. Le bois reste toutefois la matière de prédilection utilisée pour la fabrication de tables à manger. Naturel et authentique, il possède également un large choix d’essences. Ainsi, vous pouvez réaliser des pieds de table en pin, en chêne ou en hêtre. Peu importe le style et le matériau des pieds, il faudra mettre l’accent sur les proportions de ces composants pour obtenir un rendu harmonieux.