Évolution des prix de l’immobilier sur le territoire français
Au bout de chaque année, les notaires mettent en place des statistiques liées à l’évolution de l’immobilier sur le sol français. Pour avoir une idée sur les prix des appartements ainsi que leur évolution dans une certaine zone géographique, vous avez la possibilité de faire usage d’une panoplie de ressources et plateformes. Nous vous proposons de parcourir les lignes à suivre pour avoir plus d’informations sur le sujet.
Plan de l'article
Évolution des prix de l’immobilier en France : que dire ?
Les véritables données avec la plus grande fiabilité sont issues d’une même base de données composée des transactions immobilières qui sont enregistrées par le cadastre ainsi que le notaire.
A lire également : Quel est le but d’une SCI ?
La base de donnée intéressante se trouve sur fr.realadvisor.com le prix de l’immobilier en France auquel vous pouvez avoir accès librement et sans la moindre limitation. Dans un second temps, on a la base Patrim à laquelle vous pouvez avoir accès à partir de votre propre compte sur la plateforme des impôts.
Grâce aux deux services cités ci-dessus, vous allez pouvoir entrer en possession de précieuses informations sur toutes les transactions immobilières effectuées dans un quartier ou une ville pendant les dernières années.
A voir aussi : Les étapes clés pour réussir son projet immobilier avec un promoteur à Paris
Au nom des informations, le prix de vente réel de logement figure aussi ainsi que la superficie et le nombre de pièces que comporte l’appartement.
En complément de cela, vous pouvez aussi faire usage du site des statistiques sur les prix immobiliers des notaires. Sur ce site, vous trouverez des informations sur le prix moyen d’un logement dans une ville, un département ou un quartier. Vous pouvez aussi y retrouver le prix moyen au m² pour un logement.
Les informations sur le prix en fonction de chaque secteur peuvent être complétées par certains éléments relatifs aux tendances d’évolution ainsi que d’autres paramètres.
Il y a aussi d’autres sites supplémentaires sur les prix de l’immobilier qui peuvent vous fournir d’autres informations en plus.
Qu’en est-il de la valeur d’un bien immobilier ?
Accéder aux données réelles sur les transactions immobilières récentes est un pas de géant vers l’avant pour les particuliers et les professionnels qui veulent avoir des informations sur les prix des biens.
Cependant, il est important de savoir utiliser toutes les données dont vous disposez afin d’avoir la capacité de faire une bonne évaluation du prix d’une maison, d’une parcelle ou d’un appartement.
Rappelons qu’il existe plusieurs manières de faire une estimation immobilière. Les méthodes utilisées sont entre autres fiables offrant de la précision en fonction de l’expérience et du choix de la personne qui effectue l’estimation.
Il y a des instruments que vous trouverez en ligne et qui vous permettront d’avoir un premier avis sur la véritable valeur théorique de votre appartement ou maison.
Si vous ne voulez pas passer par les plateformes en ligne, vous pouvez faire appel à un expert du domaine. Il peut s’agir d’un notaire, d’une agence immobilière ou encore d’un expert en évaluation des biens immobiliers. Rappelons qu’en faisant appel à un expert, vous serez soumis à un paiement.
Il faut avoir une interprétation précise et cohérente des données sur la valeur du bien immobilier. Que ce soit pour fixer un prix de vente ou faire la vérification d’une somme demandée avant un achat, il est très important que vous ayez certaines notions en termes de fixation de tarifs d’un bien immobilier.
A titre d’exemple, un bien immobilier est unique en son genre et il y a toute une panoplie de caractéristiques dont il faut tenir compte car elles font osciller le prix du bien.
L’un des critères les plus importants à prendre en compte est l’emplacement du bien. Il est évident qu’un appartement similaire sur tous les aspects ne sera pas vendu au même prix dans un chic quartier de paris que dans une autre ville.
En plus de cela, on constate souvent que les gens comparent plusieurs biens en utilisant des moyennes du prix au mètre carré. C’est plus fréquent pour les appartements.
Cependant, le prix au mètre carré est trop juste et peut tromper dans le bon ou le mauvais sens. Il s’agit d’une information dont vous devez faire usage avec une grande attention.
Il y a aussi une autre façon de faire l’évaluation d’un bien immobilier et avoir un aperçu sur le montant auquel il peut être loué. Cela vous offre la possibilité d’avoir le ratio prix de vente/loyer qui est susceptible de vous donner la vraie valeur du bien.
Vous aurez donc libre-choix d’acheter ou louer un appartement ou une maison selon la durée de séjour dans la propriété. Si vous avez envie de suivre les grandes tendances des prix immobiliers, alors vous pouvez suivre l’évolution de l’indice notaire INSEE.
Les prix des biens immobiliers vont-ils baisser au cours de cette année ?
Il est vraiment difficile de faire une prévision de la tendance des prix des biens immobiliers puisque les facteurs pouvant avoir une influence sur les prix à la baisse ou à la hausse sont assez nombreux.
On remarque pour l’heure de fortes hausses des prix de l’immobilier sur le plan national. Cette augmentation est de plus en plus perceptible au niveau des grandes villes. Cependant, il y a certaines indications qui montrent que la tendance est en train de s’inverser et on pourrait bientôt avoir affaire à une baisse d’ici quelques mois.
La pandémie du coronavirus a fortement impacté tous les secteurs d’activité et celui de l’immobilier ne fait pas exception. En France, on constate que la demande de bien immobilier reste de plus en plus croissante puisque de nombreuses personnes souhaitent acquérir un bien immobilier malgré le contexte particulier.
Au cours de cette année, il va falloir surveiller le niveau du chômage ainsi que la baisse des revenus. Suivre l’évolution du niveau du chômage vous permettra de voir combien de français ont eu une perte de revenu.
Les banques font des études de plus en plus minutieuses des dossiers de financement compte tenu de la situation. Il faut que les banques puissent s’assurer de votre capacité à rembourser vos mensualités dans les prochains mois qui viennent.
Notons que c’est la situation financière qui entraîne une baisse de la valeur du logement.