Désencombrer sa maison : comment s’y prendre ?
En rentrant du travail, on a besoin d’un environnement sain et calme. Vous pouvez le retrouver chez vous, mais si le stress persiste, c’est peut-être à cause du surchargement de l’espace. En effet, ce n’est pas dans un logement sens dessus dessous que vous pourrez vous détendre tranquillement. Désencombrer votre maison ! Voici ce que vous devez faire.
Plan de l'article
Désencombrer, pourquoi ?
Certaines personnes ont du mal à se séparer de leurs affaires, ce qui explique tout ce tas un peu partout dans les pièces de la maison. Pourtant, pour avoir un intérieur zen, il faudra passer par cette étape du désencombrement. D’autres avantages vont s’en suivre : ce désencombrement vous permettra de :
A voir aussi : Quels sont les critères importants pour choisir un four encastrable ?
- Avoir l’esprit plus libre et plus léger,
- Trouver vos affaires plus rapidement,
- Ne pas avoir honte quand on a des invités,
- Gagner du temps quand on fait le ménage,
- Avoir quelques dizaines d’euros, voire quelques centaines d’euros en vendant ce dont on n’a pas besoin ou faire un don.
Classer vos affaires
La première chose à faire pour ce désencombrement, c’est le tri. Triez donc vos affaires en quatre catégories :
- Les affaires abîmées et/ou cassées dont vous n’avez vraiment plus besoin. Celles-là sont bonnes à jeter,
- Les affaires qui sont en bon état, mais que vous n’utilisez pas ou que vous n’utilisez plus. Ce sont des affaires que vous pourrez donner ou vendre,
- Les affaires fonctionnelles et dont vous avez besoin,
- Les affaires qui ont une valeur sentimentale pour vous, mais que vous n’utilisez pas.
Ce tri n’est pas toujours facile, mais pour réussir ce désencombrement, il faudra se séparer de certaines de vos affaires.
Lire également : Comment aménager une pièce dressing ?
Y aller pièce par pièce
Pour vous motiver dans ce grand désencombrement, il serait judicieux d’y aller étape par étape. Ceci dit, allez pièce par pièce. Vous pouvez commencer par la chambre à coucher, poursuivre avec l’espace de travail et la cuisine, continuer avec la salle à manger et le salon pour terminer dans la salle de bain et le débarras. On comprend votre fatigue lorsque vous arrivez au débarras, mais pour cette pièce, vous pouvez faire intervenir Diogène France, débarrasseurs de l’extreme.
Organiser le rangement
À ce stade, votre maison doit être déjà bien vide à votre goût. Cependant, pour ne pas tomber dans l’encombrement à nouveau, il faudra organiser le rangement. Il faut adopter un système d’organisation efficace. On vous conseille d’être radical dans certains cas : séparez-vous par exemple de cette chaise qui accueille votre pile de linge ou du moins déplacez-la. Installez une boîte ou un panier de rangement pour votre linge. Offrez-vous également plusieurs boîtes dans lesquelles vous pourrez ranger vos affaires par catégorie.
Pour que cet encombrement ne refasse pas surface, lors des achats, demandez-vous bien si vous avez besoin de tel ou de tel objet. Ceci vous évitera de vous retrouver avec une pile d’affaires dont vous n’avez pas besoin. Accordez-vous également quelques minutes par jour pour faire un petit rangement.