Décoration intérieure : 4 erreurs à éviter
En matière de décoration intérieure, chaque détail compte. Un aménagement de trop peut gâcher tout le travail que vous avez passé des heures à réaliser. Mais, quelles sont les erreurs à éviter quand vous décorez une maison ?
Plan de l'article
N’achetez pas de cadres photo fantaisistes pour décorer votre séjour
Beaucoup de personnes adorent exposer leur photographie au salon d’autant plus que cela permet de créer une ambiance conviviale et chaleureuse à la maison. Pour réussir cette décoration, il faut choisir des cadres photos qui ne sont pas trop colorés voir fantaisistes au risque de ternir la beauté de votre séjour. Avec des cadres vintages, métallisés, pêle-mêle, aluminium, casual ou bois, vous pouvez décorer convenablement le mur de votre intérieur.
A lire également : Quelle différence entre rideaux occultants et thermiques ?
Vous pourrez d’ailleurs trouver des cadres et décos sur Deco-cadres.fr à la fois tendance et design qui s’adaptent facilement à plusieurs styles de décoration intérieure. Ils sont personnalisés en fonction de vos photos (des dimensions allant de 10 x 15 cm à 70 x 100 cm). Si toutefois vous ne savez pas comment organiser vos photographies sur votre mur, il est possible de commander un cadre multi photos qui permet de regrouper plusieurs clichés en un seul support. Moulées ainsi dans un cadre en toile simple ou en aluminium, vos photos seront plus que jamais mises en valeur.
A lire également : Comment utiliser des couleurs vivantes pour décorer votre maison
Ne disposez pas trop de tableaux dans une seule pièce
La décoration de votre maison doit être le reflet de votre personnalité, sinon vous ne vous sentirez jamais chez vous dans cet espace. Inutile d’accrocher vos tableaux au salon de façon aussi solennel que dans une galerie d’art. Si la disposition en ligne horizontale est la plus répandue, notez que vous ferez une meilleure décoration en positionnant vos tableaux en ligne verticale. Centrés sur cette ligne, ils attireront certainement plus le regard de vos invités. De plus, avec un alignement vertical les plafonds paraissent toujours plus hauts. On peut donc facilement corriger la géométrie d’une pièce de cette manière.
Par ailleurs, évitez des emplacements trop éclairés par la lumière pour vos tableaux. Certains pigments (pastels…) n’y résisteront pas. Si vous tenez vraiment à éclairer vos œuvres artistiques, utilisez plutôt des lampes à économie d’énergie ou à incandescence.
Ne faites pas de décorations murales hétéroclites dans votre maison
Ce n’est pas parce qu’il est esthétique d’habiller les murs de la chambre ou du couloir qu’il faut faire des décorations murales hétéroclites. Le faire voudrait dire que vous préférez la quantité à la qualité, ce qui est une grave erreur. N’oubliez pas qu’en matière de décoration intérieure, c’est l’harmonie des couleurs entre les œuvres qui détermine la beauté d’une pièce. Lorsque vos divers objets décoratifs appartiennent à des styles ou mouvements artistiques trop différents, cela ne créera pas une ambiance élégante à la pièce.
Pour éviter cela, vous devez rassembler les œuvres artistiques d’une même thématique ou couleur dans une même pièce. Avec des tableaux au salon par exemple, vous pouvez ajouter des toiles peintes, des masques ou des sculptures pour rehausser le côté pittoresque de votre décoration.
N’achetez pas de tapis avant d’avoir acheté tous vos objets de décoration
Le tapis est l’une des pièces les plus importantes d’un séjour. Il est important de considérer tous les éléments de votre salon (la table basse, le canapé, les fauteuils, la table d’appoint…) avant de choisir votre tapis. Il doit de préférence être plus grand que votre table basse ou la table à manger, selon l’endroit où vous souhaitez le disposer dans votre séjour. La couleur est aussi un aspect à ne pas négliger, si vous voulez vraiment harmoniser votre décoration intérieure.