Crédence autocollante : bien décorer sa cuisine
La décoration de la cuisine fait partie des points clés de la déco d’intérieur. De nombreuses options s’offrent à vous dans la démarche. L’une des meilleures, mais aussi des plus accessibles est la crédence autocollante. Cette alternative offre son lot d’avantages et le plus important est assurément la praticité.
Plan de l'article
Crédence autocollante : qu’est-ce que c’est ?
La crédence autocollante est également appelée carrelage adhésif. Un nom qui en dit long sur ce type de produit. En effet, comme son nom l’indique, il s’agit d’un accessoire de décoration qui s’apparente grandement au carrelage classique au niveau du visuel.
A lire en complément : Pourquoi recourir à un nuancier de couleurs ?
La première chose à retenir est son effet autocollant. Il suffit de le coller comme tout autocollant. Raison pour laquelle relooker une cuisine avec une crédence est si en vogue. Bien entendu, la cuisine n’est pas la seule pièce qui peut bénéficier de cet accessoire. Après tout, vous pouvez très bien poser une crédence sur le sol, le mur ou encore sur les mobiliers.
Bien qu’elle soit particulièrement efficace et pratique pour la déco de votre cuisine, prenez cette option en considération pour décorer d’autres pièces de la maison comme la salle de bain. Ce sera une alternative de choix pour redorer la beauté et l’esthétique de toute votre maison.
A lire également : Comment choisir le canapé parfait pour votre salon : styles, formes et tendances actuelles
Pourquoi choisir une crédence adhésive ?
Avant de se lancer dans le choix et surtout l’achat d’une crédence autocollante, il convient d’en connaître les avantages. Autant le dire, ils sont nombreux. Tout d’abord, parlons des différents formats disponibles sur le marché. Un aspect pratique particulièrement appréciable puisque vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins.
Cette diversité concerne également les couleurs et les motifs. Carreaux de métro, façon azulejos, ou encore en imitation marbre, pierre ou encore bois, vous avez une large gamme de choix. Encore une fois, vous choisirez suivant l’esthétique que vous préconisez.
Notons que les crédences adhésives sont plus intéressantes que les carreaux en ciment sur certains aspects. Ces derniers sont onéreux et nécessitent un entretien souvent conséquent. Concernant la crédence, elle s’adapte facilement à tous types de surface. Que votre cuisine soit un mur peint, en carrelage, en verre ou en inox, vous pourrez toujours utiliser la crédence.
Pour ce qui est du prix, il est aussi très intéressant. Après tout, quelques dizaines d’euros vous permettront déjà de profiter d’une crédence adhésive de qualité. Bien entendu, le tarif varie en fonction de sa taille et de son épaisseur.
La crédence autocollante est aussi résistante. Elle résiste notamment à l’eau ainsi qu’à la chaleur. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir quant à son usage derrière une plaque de cuisson. En outre, elle est très simple à entretenir. Il suffit souvent d’une eau savonneuse pour la décrasser. Le seul bémol étant seulement les rayures.
Y-a-t-il des inconvénients à son usage ?
Bien que la crédence se rapproche dangereusement de la perfection, on doit tout de même lui accorder quelques inconvénients. Vous vous en doutez sûrement, mais malgré sa robustesse, cette alternative de décoration dispose d’une durée de vie moindre. Si l’on compare avec le carrelage en ciment, la différence est particulièrement notable.
Il y a également d’autres types de crédences sur le marché qui disposent d’une meilleure longévité. On pense notamment aux crédences en verre, en inox ou encore en carrelage. Si le critère qui vous tient le plus à cœur est la robustesse, elle va vous décevoir.
L’autre point négatif concerne sa dépose. Certes, la pose de ce type de revêtement est particulièrement simple. Il suffit, après tout, de coller la crédence sur la surface que vous désirez. Son repositionnement est également une démarche simple. Seulement, l’enlever est une toute autre histoire.
Clairement, si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine, il ne sera pas aisé d’enlever une crédence. D’ailleurs, il n’est pas rare de devoir refaire l’enduit du mur après avoir décoller la crédence.
L’option économique est plus favorable
Pour la pièce la plus importante d’un logement, la cuisine, vous devez être flexible au niveau de sa décoration. Vu que c’est un endroit où bonheur et danger sont reliés, il faut être beaucoup vigilant. Si, par exemple, vous voulez une cuisine qui ne vous demandera pas un gros budget, vous avez tout un choix de crédences.
Dans un premier temps, pour préserver tous vos ustensiles et vos objets de cuisson, vous pouvez l’orner avec un support à titre protecteur et décoratif. Avec les crédences autocollantes, comptez un accessoire qui vous fera obligatoirement faire des économies en termes de décoration.
Après tout, entre 70 à 150 euros, une crédence adhésive est souvent vendue sous forme de plaques ou de carreaux. Cependant, elles sont beaucoup plus souples et plus faciles à poser. Étant donné qu’une cuisine exige un haut niveau de propreté, cette option plus légère se colle avec du silicone d’une dimension de 30x30cm. Elles sont très malléables et vous pouvez les ajuster selon la dimension que vous voulez.
Comparer le rapport qualité
Réellement, il vous suffit d’un ciseau pour découper la dimension de votre choix sur votre crédence. Cela évidemment, en fonction de la taille du lieu où vous désirez installer votre crédence.
Avec plusieurs marques et références à disposition, vous pouvez notamment trouver ces crédences à des prix imbattables. Il n’exige pas un gros budget, car c’est comme des stickers pour enfant, mais beaucoup plus résistantes à la chaleur.
De ce fait, pour les installer, vous allez, d’abord, nettoyer les murs de votre cuisine pour enlever toutes les traces d’huile et d’autres substances pour mieux les coller. Puis, regardez la hauteur de votre crédence en traçant une ligne. C’est par rapport à la définition de sa hauteur effectivement. Vous allez, maintenant, décoller les autocollants du film protecteur et les coller simultanément.
En somme, ce qui est bien de choisir des crédences autocollantes, c’est qu’elles sont plus simples à utiliser et vous pourrez en changer à chaque fois que vous aurez envie d’une nouvelle couleur ou de nouveaux motifs. Vous pouvez tout autant comparer les prix tout en regardant le meilleur de rapport qualité.