Construction maison, quel matériau choisir : ossature bois, brique ou parpaing ?
La construction d’une maison impose de faire de nombreux choix. Parmi cela, il y a le matériau de base qui servira de structure. Entre la brique, le parpaing ou encore l’ossature bois, il y a de quoi hésiter. Outre l’aspect esthétique, c’est aussi une question technique. Il faut savoir que chacun de ces matériaux ont leurs avantages, mais aussi ces inconvénients. Dans cet article, pour vous aider à avoir un avis plus clair, on vous propose dans cet article un comparatif détaillé des matériaux de construction.
Plan de l'article
Une maison Ossature bois
Aussi appelé MOB pour Maison Ossature Bois, il s’agit d’une construction dont la structure est faite en bois. Sa conception repose sur l’assemblage des pièces verticales “montant” et d’autres horizontales “traverses”. Entre ces éléments s’insère une isolation thermique et acoustique, le tout est fixé sur une dalle en béton. Bien que paraissant assez facile, il faut comprendre que c’est une tâche très technique et très complexe qui nécessite de faire appel à un constructeur maison ossature bois.
A lire également : Aménagement intérieur : Optimisez votre espace avec des meubles pratiques
Les avantages d’une ossature bois
Opter pour une maison ossature bois présente de nombreux avantages considérables:
- Il s’agit d’une structure légère qui peut vous permettre de réaliser des économies substantielles. Cette légèreté de la structure permet aussi de réaliser la construction sur n’importe quel type de terrain, qu’il soit peu stable ou à forte déclivité.
- La plupart des éléments sont préfabriqués en usine. Le montage peut se faire alors en quelques jours ou en quelques semaines, en fonction de la taille de l’édifice.
- Le bois offre une très grande liberté de création, favorisant une large diversité de styles architecturaux.
- C’est un matériau hygroscopique, il a la capacité d’absorber ou de restituer une certaine quantité d’eau. Ce qui permet de réguler le taux d’humidité à l’intérieur de la maison.
- Le bois est aussi un excellent isolant thermique comparé aux autres matériaux. Contrairement à la pierre ou au parpaing, le bois ne se fissure pas et résiste bien aux conditions extrêmes, comme le vent ou le grand froid.
Ossature bois et inconvénient
Le seul vrai inconvénient d’une maison à ossature bois est sa vulnérabilité aux thermites. Mais un entretien approprié et régulier permet de le protéger suffisamment pour durer longtemps. Certaines personnes jugent d’ailleurs que ces entretiens sont assez fastidieux et couteux.
A lire en complément : Le confort d'un portail motorisé pour votre maison
Une maison en brique
Les briques sont des pièces de construction fabriquée avec de la terre argileuse cuite au four. Aussi appelé brique rouge ou brique pleine, elles sont utilisées depuis des lustres dans le domaine.
Les avantages de la brique
Tout comme l’ossature bois, la brique présente aussi de nombreux avantages:
- elles sont plus solides que le parpaing avec une grande résistance.
- elles offrent une bonne régulation de l’humidité et sont capables d’y résister parfaitement.
- la pose de brique est facile à poser.
- c’est un matériau écologique et de loin moins polluante à produire que le parpaing, même si elle nécessite une cuisson au four.
- la brique a une bonne résistance au feu.
- c’est un matériau avec une bonne isolation thermique
Les inconvénients de la brique
La brique possède quelques inconvénients de taille. Elle est deux à quatre fois plus chère que le parpaing. Sa fabrication nécessite beaucoup de ressources énergétiques, avec une énergie grise très élevé de l’ordre de 700 Kwh/m3. Un point à prendre en compte dans le cadre de la nouvelle norme RE2020.
Une maison en parpaing
Autrement appelé agglo, le parpaing est à base de ciment, de sable, de gravier et gravillons. C’est un matériau de forme rectangulaire qui se décline en plusieurs dimensions. Il est notamment utilisé pour monter des murs et des cloisons.
Les avantages du parpaing pour la construction
C’est l’un des matériaux les plus sollicités en France en raison de ses nombreux avantages, à savoir :
- une grande facilité de pose. Il n’exige pas de savoir-faire particulier
- le matériau possède une très bonne résistance aux aléas climatiques
- Le parpaing est largement moins cher qu’une brique
- Comparer à une brique, l’impact environnementaux du parpaing est plutôt bon, avec une énergie grise de 350 kwh/m3
Les inconvénients du parpaing
Le parpaing présente aussi des inconvénients non négligeables :
- Il est réputé pour être un mauvais isolant, que ce soit au niveau thermique ou acoustique. Si son coût est nettement inférieur à celle d’une brique, il peut revenir élever, car il faudra renforcer l’isolation de la bâtisse.
- il a une faible résistance à l’humidité. L’installation d’un vide sanitaire et d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) performante et d’une isolation plus conséquente devient nécessaire, ce qui augmente le coût.
- Les différentes étapes de sa fabrication sont source d’émission de CO2 et d’une énergie grise conséquente.